Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Evane Artolle

Commentaire composé de La fable

« Le loup et l'agneau » de Jean de la Fontaine

Introduction

Le texte que nous allons étudiez aujourd'hui est une fable de Jean de la Fontaine appeler « Le loup et L'agneau.». Une fable est un écrit en forme de récit ou de poème qui existe depuis l’Antiquité grecque et romaine, elle met en scène des animaux afin de dresser unesatire sociale des hommes. Dans « Le Loup et l’Agneau » Jean de La Fontaine, auteur du XVIIe siècle, présente la mésaventure d’un agneau fébrile et innocent, proie d’un loup affamé et sans pitié. A l'époque de Jean de la Fontaine, 17eme siècle, le roi avait un pouvoir monarchique et il censurait tous les écrits qui osait critiquait la société. Jean de la Fontaine a tout de même réussit a la critiquerla société, malgré la censure sévère du roi, mais de manière détourné, en cachant les personnages de la société dans des animaux paressant tout a fait banals. Jean de la Fontaine appartenait au courant littéraire du Classicisme, qui dura une vingtaine d'années et contrairement aux autres courants, qui c'est principalement implanté en France. Il visait a concevoir en harmonies les textes et écritsou il fallait mettre en évidence la gloire et supériorité du roi et la beauté du peuple français. A travers cette fable il a voulu faire passer un message moraliste à ses lecteurs. La problématique permet de montrer comment dans ce texte, Jean de La Fontaine utilise les animaux pour parler des humains et oppose le loup biaiser a l'agneau naïf et fragile. Nous allons développer cette problématiqueen deux axes, d'abord nous allons montrer comment, dans ce texte, les animaux représentent les humains, ensuite nous verrons l'argumentation dans ce poème.

1er Axe: Comment les animaux représentent-ils des humains?

Dans ce texte, Jean De La Fontaine utilise les animaux pour faire une critique des inégalités entre les classes sociales qui existaient a son époque sans pour autant en faire uneattaque directe. Comme cela, le roi ne peux censurer son travail. Nous allons donc analyser les animaux un par un puis ensuite les comparer et voir comment les interpréter. L'agneau est tranquille, il boit son eau, sans déranger personne, il ne s'adresse pas même au loup, pour ne pas le déranger. L'agneau est aussi, comme nous le savons, pur et représente en quelque sorte la religion, l'agneau deDieu. Il se désaltère ''dans le courant d'une onde pure'' ce qui nous montre bien sa pureté. Quand le loup le met en accusation, l'agneau trouve des arguments solides, il lui prouve qu'il ne peux troubler son eau, car il se trouve en aval. Ses arguments son juste, il utilise le procédé de la démonstration, avec support scientifique. L'agneau ne s'énerve pas, il reste calme et soutiens sesarguments avec courages et dignité. A la fin du poème lorsque le loup dévore l'agneau, l'auteur ne fais pas parler l'agneau, ce dernier n'a pas d'autre choix qu'accepter son propre sort, il le vit sans se plaindre. Il ne peux faire autrement et n'a d'autre choix que le silence.
Le loup quand a lui est décrit comme méchant, le vocabulaire le décrivant sont péjoratifs. Il est qualifier comme chercheurd'aventure ce qui le décrit comme jeune et fougueux. Il est aussi affamer, nous pouvons le trouver dans l'expression ''Que la faim en ces lieux attirait.'' Ensuite, quand l'auteur le caractérise comme ''cet animal plein de rage'' ce qui est négative, méchant, il n'a même pas de raison d'être énerver comme cela. Ensuite quand l'agneau lui démontre qu'il a tord, il ne veux pas l'admettre et ne cherchemême pas plus loin a argumenter. Il lui suffi de hausser la voix pour ''avoir raison''. Puis, il s'entête a essayer d'avoir raison, mais il n'as pas d'arguments soutenables. Ses tentatives le rendent même ridicule. Le loup est très cruel et dévore l'agneau même si il sait qu'il n'est coupable de rien, il lui suffit de se servir de sa force et l'agneau ne peux rien y faire. L'analyse des animaux,...
tracking img