Candide

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  • Publié le : 10 mai 2009
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e passage étudié :

Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l'université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pourempêcher la terre de trembler.
On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l'un pour avoir parlé, et l'autre pour avoir écouté avec un air d'approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d'une extrêmefraîcheur, dans lesquels on n'était jamais incommodé du soleil ; huit jours après ils furent tous deux revêtus d'un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées et de diables qui n'avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ilsmarchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très pathétique, suivi d'une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu'on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n'avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
Candide,épouvanté, interdit, éperdu, tout sanglant, tout palpitant, se disait à lui-même : « Si c'est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres ? Passe encore si je n'étais que fessé, je l'ai été chez les Bulgares. Mais, ô mon cher Pangloss ! le plus grand des philosophes, faut-il vous avoir vu pendre sans que je sache pourquoi ! Ô mon cher anabaptiste, le meilleur des hommes, faut-il quevous ayez été noyé dans le port ! Ô Mlle Cunégonde ! la perle des filles, faut-il qu'on vous ait fendu le ventre ! »
Il s'en retournait, se soutenant à peine, prêché, fessé, absous et béni, lorsqu'une vieille l'aborda et lui dit : « Mon fils, prenez courage, suivez-moi. »

Introduction

Ce passage fait partie du chapitre 6. Candide et Pangloss accompagnent l’anabaptiste Jacques au Portugal oùl’appelle son commerce. Alors que ce dernier se noie, Candide et Pangloss arrivent à Lisbonne juste au moment du tremblement de terre. Tous deux sont alors arrêtés et condamnés par l’Inquisition.

Lecture du texte

L’objectif de l’étude est de montrer comment Voltaire critique avec ironie l’optimisme de Leibniz, qu’il caricature, mais surtout la superstition et le fanatisme religieux.

'''Partie 1 : les circonstances et motifs du recours à l’auto-da-fé
''' Partie 2 : le déroulement de l’auto-da-fé
''' Partie 3 : les réflexions de Candide et sa rencontre avec la vieille

Cette structure chronologique a un caractère argumentatif et vise la condamnation de l’auto-da-fé.
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I/ Les circonstances et lesmotifs du recours à l’auto-da-fé

Le paragraphe ne comporte qu’une seule phrase. Elle précise dans sa première partie les circonstances de l’auto-da-fé : il s’agit d’un tremblement de terre (qui a réellement eu lieu en 1755 et bouleversa Voltaire). La proposition relative « qui avait détruit les ¾ de Lisbonne » traduit l’ampleur du phénomène. L’énonciation de ce fait est pourtant accompagnéed’une ironie sous-jacente car il va à l’encontre de la philosophie optimiste de Leibniz, soutenu par Pangloss.

La suite de la phrase précise le motif de l’auto-da-fé sur un ton ironique appuyé (« pour prévenir une ruine totale »). Par cette expression Voltaire critique de façon acerbe, virulente, les pratiques obscurantistes et superstitieuses des religieux. L’ironie se retrouve aussi dans la...
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