Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide ou l’Optimisme

* Chapitre 1 *

1. Comment est présenté le personnage central « Candide » ?

En tant qu’incipit, ce premier chapitre se doit d’introduire lespersonnages et le contexte.
Ici, l’accent est porté sur le personnage Candide. Déjà, le titre est éponyme, ce qui signifie qu’il occupera une place importante dans la suite de l’histoire.Ensuite, nous pouvons constater que Voltaire insiste sur le lien entre sa « physionomie », son caractère et ses qualités intellectuelles.
Etudions tout d’abord son caractère. Il nous est ditque la nature lui avait donné « les mœurs les plus douces ». C’est un jeune homme simple d’esprit, paisible et inoffensif.
Puis, on nous parle de son aptitude à juger correctement.Intellectuellement parlant, il n’est pas sot.
Voltaire veut nous prouver que notre personnage porte bien son prénom, mais aussi qu’il peut très bien apprendre ingénieusement, sans paraître dépassé partout événement.
De plus, il est entouré de personnages totalement contraire à sa nature. « On le nommait Candide » montre que c’est son entourage qui l’a défini par rapport à son physique.Ainsi donc nous pouvons affirmer que Candide est le personnage central de l‘œuvre. En effet, Voltaire met en avant sa simplicité naturelle et ne parle pas d’aucune grande qualité. C’estpourquoi on ne pourra pas le considérer comme un personnage principal, d’autant plus qu’il ne semble intéresser que les « anciens domestiques ».

2. Etudier la satire de l’aristocratie :

Cequi est flagrant, c’est le nom du château dans lequel Candide a été élevé. En effet, « Thunder-ten-tronckh » contient le mot anglais « thunder » qui signifie « tonnerre ». L’on voit ici l’aspectprétentieux de l’aristocratie.
Ensuite, la satire progresse lorsque Voltaire décrit le baron, « un des plus puissants seigneurs de la Westphalie » et son château. L’aristocratie se croît...
tracking img