Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
f) Actions du sujet.
Candide s’engage dans l’armée
Il est recueilli par Jacques et retrouve Pangloss (hollande)
Jacques meurt dans le naufrage et Pangloss se fait pendre après le tremblement deterre (Lisbonne)
Candide est recueilli par la vieille et retrouve Cunéguonde (Lisbonne)
Il tue les deux amants de Cunéguonde et ils s’enfuient (Avacéna, Badajos, Lucena, Chillas, Lebrixa, Cadix)Candide perd Cunéguonde qui reste avec le gouverneur alors qu’il s’enfuit (Buenos-Ayres)
Candide tue le frère de Cunéguonde (Paraguaï)
Candide échappe aux Oreillons grâce à Cacambo (dans le bois)Candide arrive à l’Eldorado et Cacambo lui sert d’interprète. Au bout d’un mois et demi ils repartent extrêmement riches.
Ils perdent la quasi-totalité de leur fortune. (chemin de Surinam)
Candide envoieCacambo chercher Cunéguonde et se fait voler deux moutons chargés d’or. Il rencontre Martin et s’embarque avec lui vers bordeaux (Surinam)
Candide change d’avis et va à Paris. Là il se faitescroquer partout. (St Marceau et St Honoré). Il s’embarque pour l’Angleterre.
Il ne reste à Portsmouth que 2 jours le temps de repartir.
A Venise il ne trouve ni Cunéguonde ni Cacambo. Il visite le palaisdu seigneur Pococurante et quelques mois plus tard il retrouve Cacambo et part chercher Cunéguonde.
Sur le trajet vers Constantinople il retrouve Pangloss et le frère de Cunéguonde.
Candide retrouveCunéguonde sur les rivages de la propontide.
g) Résultat de l’action
Candide épouse Cunéguonde malgré sa laideur et on renvoie le frère de celle-ci aux galères. Tout le monde vit dan la métairiemais le temps passe vite et l’ennui arrive.
h) Situation finale
Grâce à un vieillard, Candide a eut un déclic et à trouver la solution : " il faut cultiver notre jardin ". Tout le monde a uneoccupation et plus personne ne s’ennuie.
5. Notes.
La leçon que l’on peut tirer de ce livre est peut-être que ni le pessimisme de Martin (Pascal), ni l’optimisme de Pangloss (Leibtniz) ne mène à quelque...
tracking img