Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1198 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Questionnaire sur le XVIIIème siècle dit des Lumières

POLITIQUE

1) Les quatre souverains qui se succèdent au XVIIIème siècle sont :
- Louis XIV le Grand ou le Roi-Soleil : Devient roi de France et de Navarre à la mort de son père Louis XIII, le 14 mai 1643. Est sacré à Reims le 7 juin 1654 Ne commence à réellement gouverner qu'après la mort de Mazarin, en 1661. Meurt de la gangrène le 1erseptembre 1715.
- Louis XV le Bien-Aimé : Devient roi de France et de Navarre à la mort de son arrière-grand-père Louis XIV, le 1er septembre 1715. Est sacré à Reims le 25 octobre 1722. Meurt de septicémie le 10 mai 1774.
- Louis XVI : Devient roi de France et de Navarre à la mort de son grand-père Louis XV, le 10 mai 1774. Est sacré à Reims le 11 juin 1775. Devient roi des Français le 10octobre 1789. Voit ses pouvoirs limités par la Constitution du 3 septembre 1791, qu'il accepte le 13. Suspendu par l'Assemblée nationale le 10 août 1792 et détrôné le 21 septembre. Guillotiné au terme de son procès le 21 janvier 1793.
- Louis XVII : Emprisonné, est reconnu comme roi par les monarchistes.

2) Les deux despotes européens qui ont invité des philosophes à leur cour sont Frédéric IIde Prusse et Catherine II de Russie.

3) Le gouvernement considéré comme le plus libéral au XVIIIème siècle en Europe est la Grande-Bretagne car chaque citoyen y est protégé par la loi contre tout arbitraire parce que le roi respecte la loi qu’il n’a pas élaboré lui-même.

4) Parmi les œuvres théâtrales qui dénoncent la société de l’époque :
- Le mariage de Figaro et le Barbier de Sévillede Beaumarchais.
- Le jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux

5) Quelques œuvres de fiction qui critiquent le gouvernement et la société :
- Zadig de Voltaire
- L’esprit des lois de Montesquieu
- Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot
- Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Jean-Jacques Rousseau

RELIGION

6) L’édit qui entraîne lapersécution des protestants est l’édit de Fontainebleu, signé par Louis XIV le 18 octobre 1685, révoque l’édit de Nantes octroyé par Henri IV en 1598.

7) Voltaire est intervenu dans différentes affaires judiciaires concernant des protestants :
- L’Affaire Calas : affaire judiciaire qui se déroula au milieu du XVIIIe siècle à Toulouse, rendue célèbre par l'intervention de Voltaire. L'affaireest révélatrice du traitement, à l'époque, d'un suspect, puis accusé, sans l'appui d'un avocat (remplacé par des libelles nommés factums), où une hiérarchie des preuves (adminicule et monitoire), le secret de l'instruction et une procédure inquisitoriale transforment le présumé coupable en victime expiatoire.
- L’Affaire du chevalier de la Barre : une des causes célèbres qui ont été l’occasionpour Voltaire et les philosophes des Lumières de lutter contre l’arbitraire de la justice au XVIIIe siècle. Voltaire a rajouté à son Dictionnaire philosophique un article intitulé « Torture » dénonçant l’injustice et la barbarie de l’affaire du chevalier de La Barre.
- L’Affaire Sirven : considérée comme étant la réplique de l’affaire Calas à la différence que dans cette nouvelle affaire dejustice il s’agit de la fille de l’accusé et non du fils. A l’approche de leur procès, les Sirven partent à Ferney afin de rencontrer Voltaire qui portera une grande attention à cette affaire.

8) L’inquisition est une juridiction spécialisée (tribunal) crée par l’Eglise catholique romaine et relevant du droit canonique. En ce siècle, elle sévit encore en : Espagne, Portugal, France.

9)

10)Voltaire est déiste, il croît en un Dieu nécessaire à l’ordre du monde.
Diderot est matérialiste, il croît que la substance du monde est de nature matérielle.
Rousseau est pour une religion personnelle, mais qui accepte les religions des autres.

Sciences et économie

11) Les grandes découvertes scientifiques qui permettent l’essor des manufactures sont :
- La machine à vapeur par James...
tracking img