Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE : CANDIDE de Voltaire

Titre de l’œuvre : Candide ou l’optimiste
Nom de l’auteur : François-Marie Arouet, Voltaire (Pseudonyme)
Date de première publication : 1759

I. Autour de l’œuvre

1) Contextes littéraire, historique, culturel : l’œuvre appartient-elle à un mouvement précis ? Caractéristique du siècle de l’auteur.

Le contexte littéraire se situe ausiècle des Lumières, c'est-à-dire au XVIIIe siècle. Selon les philosophes des lumières, le siècle des Lumières permet de faire progresser les hommes vers le bonheur et le savoir ainsi que de sortir des préjugés et de l’intolérance.
Le genre littéraire de l’œuvre Candide de Voltaire est le conte : un conte philosophique.

Histoire littéraire :

A la mort de Louis XIV, la société françaiseest en quête de bonheur et de liberté. Dans les salons et les cafés, les écrivains philosophes exercent leur esprit critique contre les préjugés. Ils réclament dans leurs écrits polémiques plus de tolérance et de justice. S’appuyant sur la raison, ils ont pour ambition d’éclairer les esprits : c’est le siècle des « Lumières ». La Révolution française est l’aboutissement de la remise en cause del’Ancien Régime.

Registre :

Ce récit se situe dans un registre satirique créer par de l’ironie (L’ironie n’est pas un registre), qui amplifie les défauts d’une personne ou d’une institution pour les tourner en dérision. Il vise à caricaturer, d’avoir des hyperboles, des antithèses, des amplifications ainsi que des périphrases dévalorisantes. On y trouve aussi un registre réaliste qui s’attacheà représenter l’homme et la société en s’imprégnant de la réalité concrète et quotidienne d’une époque.

2) Quelques éléments biographiques nécessaires à la compréhension de l’œuvre : Biographie de Voltaire + biographie de l’œuvre (Candide)

Voltaire dont son vrai nom est Fran9ois-Marie Arouet est né à Paris le 21 novembre 1694. Il a étudié au Collège Louis-le-Grand où des Jésuites luienseignaient. Rapidement, Voltaire s'est intéressé à la littérature et il en a fait une carrière. Au cours des années, François-Marie Arouet a fait sa réputation. Il est devenu l'un des plus grands écrivains français. Son œuvre Candide a franchi les frontières de l'Europe et il a conquis le monde entier grâce à ses poèmes, ses contes, ses essais historiques et son dictionnaire philosophique.Voltaire a su fasciner le monde par ses écrits même après sa mort en 1778.

Candide est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il est sous-titré l’Optimisme. Voilà un détail révélateur des préoccupations de Voltaire : le philosophe a voulu se moquer d’un optimisme irraisonné. En la personne de Pangloss qui répète mécaniquement et hors de propos : “Tout est pour le mieuxdans le meilleur des mondes possibles”, il a voulu ridiculiser ceux qui ne considèrent pas avec sérieux et respect le problème du mal. Le mot « candide » vient du latin « candidus » qui signifie « blanc » : une des interprétations possibles du nom est l’expression de l’innocence, voire la naïveté du personnage.

3) Informations concernant la création et la réception de l’œuvre.

A saparution en 1759, Candide de Voltaire rencontre un énorme succès. Son œuvre a franchi les frontières de l'Europe et il a conquis le monde entier grâce à ses poèmes, ses contes, ses essais historiques et son dictionnaire philosophique. L’œuvre à été revu en 1761.

II. Le contenu de l’œuvre

1) Résumé qui dégage la structure de l’œuvre et ses grandes étapes. Y’a-t-il une descente(défaite), réussite ?

Candide est chassé du château du Baron pour avoir embrassé Cunégonde. Il veut la retrouver et se marier avec elle. Une vieille femme emmène Candide chez elle où il y retrouve Cunégonde. En compagnie de son valet Cacambo, Candide se rend chez les jésuites du Paraguay. Il retrouve le frère de Cunégonde. Celui-ci s'oppose au mariage de sa sœur avec Candide qui, fou de rage,...
tracking img