Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les médias sont ils toujours utiles à la démocratie ?

Intro : Qu'est ce que les médias ?
Le mot média vient du latin «medium» qui signifie lien.
Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support. Ça peut être la radio, la télé, la presse, les livres, la publicité, etc … Ce support permetde communiquer vers un très grand nombre de personnes, on parle de culture de masse.

Qu'est ce que la démocratie ?
Le mot démocratie vient du grec «démos» qui signifie le peuple et de «kratos» qui veut dire le pouvoir, l'autorité.
La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple. Il y a un principe étable qui est l'égalité : il n'y a pas de distinctionsdues à la naissance, la richesse, aux compétences physique ou intellectuels etc … La démocratie est un système indirectes ou représentatifs, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants élus au suffrage universel.
Les principes et fondements de la démocratie sont : La liberté des individus, la règle de la majorité, l'existence d'une constitution et d'une juridiction, la séparationdes pouvoirs ( Législatif, exécutif, judiciaire) , la consultation régulière du peuple ( élections et référendums), la pluralité des partis politiques.
La démocratie s'opposent à la monarchie ( pouvoir aux mains d'un seul homme) , à l'aristocratie ( pouvoir aux mains des meilleurs ), à l'oligarchie ( pouvoir aux mains d'un petit nombre de personnes ou de familles ).
On peut même parler dedémocratie économique ou sociale lorsque les droits sociaux, au logement, au travail, à l'éducation sont garantis.

I – Les médias : Un moyen d'expression essentiels au fonctionnement de la démocratie :

Les médias, c’est-à-dire l’ensemble des moyens de de diffusion de l’information, sont un moyen d’expression essentiel pour les acteurs démocratiques et jouent un grand rôle dans la formation del’opinion publique. En plaçant certains débats sur le devant de la scène, ils peuvent aussi en occulter d’autres. Ils sont donc soumis à une éthique: exactitude de l’information, respect de la vie privée, vérification des sources.

La presse peut constituer un moyen de contestation, ce qui explique que les premiers textes démocratiques aient consacré sa liberté. Par exemple, le 1er amendement, datantde 1791, de la constitution américaine de 1787 stipule : "le Congrès ne fera aucune loi portant atteinte à la liberté d’expression".

Il y a concomitance entre l’avènement du suffrage universel. Droit de vote accordé à tous les citoyens majeurs., au XIXe siècle, et le développement de la presse de masse. Au cours du XXe siècle, ce ne sont plus les seuls journaux, mais la télévision, lecinéma, la radio qui participent au débat démocratique. Au XXIe siècle, le développement d’Internet permet aussi la diffusion des idées démocratiques. Les nouvelles technologies incitent les organes démocratiques à modifier leur manière de travailler, en rapprochant la classe politique et les citoyens. Les médias complètent ici les formes traditionnels de la démocratie en inventant de nouvelles formesd’information ou d’expression.
La démocratisation des médias : Les médias se sont eux aussi démocratisés parallèlement aux progrès de la démocratie. Leur accès est bon marché, aisé, équitable sur tout le territoire. Parfois lien entre le pouvoir et le peuple, leur pluralisme aide au fonctionnement de la démocratie, dont il est une condition essentielle. Néanmoins, la disparition de la pressed’opinion, comme la pénétration des groupes financiers dans le monde des médias, sont des signes aussi d’uniformisation de l’information.
II - Les médias peuvent représenter un danger pour la démocratie :–> Les médias constituent-ils un quatrième pouvoir, à côté des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire ?
La question de la transparence : si en démocratie, il est nécessaire de...
tracking img