Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lexique

abstraction : «séparation, isolement», action de séparer, d’isoler. Écarter. Considérer un élément d’une représentation en le prenant à part et en négligeant les autres éléments auxquels il serait associé. «La science fait abstraction du sujet.»

accident : ce qui peut avoir lieu ou disparaître sans destruction du sujet. Tout ce qui arrive d’une manière contingente ou fortuite.agnosticisme (agnôstos «inconnu, inconnaissable») : doctrine voulant que tout ce qui soit donné hors de l’expérience soit inconnaissable. S’applique particulièrement à la croyance aux divinités. Ainsi, pour Protagoras il est impossible de se prononcer sur l’existence ou l’inexistence des dieux parce qu’ils sont invisibles et éternels. Deux attributs qui nous empêchent d’en vérifier l’existenceexpérimentalement.

allégorie : Sorte de métaphore continuée, espèce de discours qui est d'abord présenté sous un sens propre, et qui ne sert que de comparaison pour donner l'intelligence d'un autre sens qu'on n'exprime point. (parabole) (Littré) Il s’agit d’un mythe, d’une métaphore destinée à enseigner ce qui autrement ne pourrait l’être. «Narration ou description métaphorique dont les élémentssont cohérents et qui présentent avec précision une idée générale.» (Robert) «Suite d’éléments descriptifs ou narratifs concrets dont chacun correspond aux divers détails de l’idée abstraite qu’ils prétendent exprimer, symboliser.» (Robert) «Symbolisme concret, se poursuivant dans tout l’ensemble d’un récit, d’un tableau, etc., et tel que tous les éléments du symbolisant correspondentsystématiquement chacun à chacun aux éléments symbolisés.» (Lalande) Expression d’une idée par une image, un tableau, un être vivant, etc. (Larousse)

âme : psyché ; anima, seele; soul, anima : principe de la vie, de la pensée ou de toutes deux à la fois, en tant qu’il est considéré comme une réalité distincte du corps, par lequel il manifeste son activité. âme pensante, âme sensitive, âme végétative, âmesensible; Pour Aristote, l'âme a cinq fonctions : la fonction nutritive, la fonction sensitive, la fonction pensante, la fonction désirante et la fonction motrice.

analogie : Ressemblance établie par imagination entre deux ou plusieurs objets de la pensée essentiellement différents.

analyse : Décomposition d’un tout en ses parties, soit matériellement : «l’analyse chimique», soit idéalement :«La définition est l’analyse d’un concept».

apodictique : Qui a une évidence de droit et pas seulement de fait. Nécessaire. Dont l’évidence ne peut être remise en cause. Le «je pense donc je suis» est une évidence apodictique dans la mesure où la prémisse implique la conclusion.

apologie : de apologia, «défense». Discours ou écrit destiné à convaincre de la justesse de quelque chose ou àassurer la défense de quelqu'un. L'apologie de Socrate.

aporétique : aporêtikos, de aporein «être embarrassé» 1. Qui se heurte à une contradiction. 2. Sceptique. Les philosophes aporétiques, disciples de Pyrrhon.

aporie : difficulté d’ordre rationnel paraissant sans issue. Antinomie, paradoxe.

apotropaïque : Dont le rôle est d'écarter les êtres nuisibles et les influences néfastes. Se ditd'un objet, d'une formule, servant à détourner vers quelqu'un d'autre que soi les influences maléfiques.
Dans l'Antiquité gréco-romaine, le phallus, la main votive étaient des objets apotropaïques. On peut encore ranger dans cette catégorie le « mauvais oeil».

a priori, a posteriori : a posteriori : connaissances qui viennent de l’expérience et en dépendent; a priori : celles que l’expériencesuppose, et ne suffit pas à expliquer, alors même qu’elles n’ont d’application que dans l’expérience. La nécessité et l’universalité sont des a priori, parce qu’elles ne sont pas contenues dans l’expérience.

archè : (mot grec archè) : commencement, principe, origine, source, fondement.

archonte : magistrats qui gouvernaient les cités grecques.

argument : raisonnement destiné à prouver...
tracking img