Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide chap.1
INTRO:
Ce texte constitue le chapitre ... du conte philosophique Candide ou l'Optimiste, écrit par Voltaire et publié en 1759 pour lutter contre la philosophie optimiste qui dit" tout est pour le mieu dans le meilleur des mondes". Voltaire écrit juste après le tremblement de terre de Lisbonne. Ce conte a pour héro un jeune garçon naïf nommé Candide. Nous suivons sonévolution et ses aventures au cours de 30 chapitres de l'ouvrage marqués pour le jeune homme par une conquête progressive de la sagesse et de la maturité, très loin des principe de son maître Pangloss. Lechapitre 1 forme un tont autonome, à l'image d'une petite pièce de théâtre avec une situation initiale, un noeud dramatique et un dénouement tragique pour notre héro. Je vais vous faire une étude de cetexte sous forme de lecture analytique pour tenter de répondre à la problématique suivante : "......." en suivant 2 axes:
IDEES GENERALES:
- "Thunder-ten-tronck", sons durs,germaniques allitération en "t" thunder signifie tonnerre = idée de cacophonie.
- "Candide" = nom qui annonce son caractère et prépare sa physionomie.
- Réduction despersonnages à un détail = personnages sont des marionnettes sans grandes profondeurs. Cunégonde est décrite par la nourriture et énumérations de ses attributs.
- Cadre propre au conte: scène sesitue dans un château, décor par excellence du conte. Le temps de l'action est imprécis comme dans le conte. Usage de " il y avait" = " il était une fois"
- Vocabulaire melioratif enabondance et réparti dans le texte
- Role des superlatifs = éloge outrancier
- Equilibre de la famille du conte = harmonie
-Lieu précisé = rompt avec le conte etl'univers merveilleux
- La description des personnages commencent par Candide = Installe le doute sur le pouvoir du baron.
- Ironie sur le fils = Tous digne de son père = éloge ambigu...
tracking img