Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire est né en 1964 à Paris. Suite au collège à cause des pressions de son père, il entame des études en droit. Il se sert quand même de ses talents d’écrivain pour écrire des poèmes et desromans. En 1759, il écrit Candide. Le classicisme était le style d’écriture que les écrivains devaient respecter : moral et vertu. Au XVIIIe siècle, la France ne se remet pas du règne du Roi-Soleil.Dans son œuvre qu’est Candide, Voltaire dénigre la guerre et ses effets en attaquant les faits tels que la guerre est une réalité horrible et qu’elle est un spectacle d’épouvante.
Premièrement, dans lechapitre troisième, pour nous montrer les effets de la guerre en soulevant la réalité horrible qu’est cette dernière, Voltaire use de description, de figures de style et de vocabulaire dépréciatif.Tout d’abord, il décrit, sans porter de jugement, des passages relatifs à la réalité du genre à : « Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants et gagna d’abord un village voisin; […] »(Lignes10-11) et « Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés. »(Lignes 16-17). Ceci décrit la réalité visible. Il décrit aussi les personnes qui sont impliquées dans laguerre : « les vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes; là des filles […] » (Lignes 12 à 16). Ces descriptionsfont ressortir la réalité de la guerre.
Ensuite, il a recours au vocabulaire dépréciatif et à des figures de style pour faire voir le côté horrible de la guerre. Il démontre l’horrible en faisantallusion au village voisin qui est « en cendre » à la ligne 11 ou « aux ruines » que Candide doit traverser, à la ligne20.
Pour également représenter l’horreur, il relie deux mots complètementcontraires à l’aide d’une figure d’opposition : l’oxymore. « […], se cache du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque. » (Ligne 8). On sait bien ici que le mot héroïque qui est en soit le contraire...
tracking img