Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1:Candide habite au château des Thunder... en Westphalie avec sa cousine Cunégonde (Famille aristocratique). Son précepteur est le métaphysicien Pangloss. Candide embrasse Cunégonde et est chassé du paradis (c'est le château).
Chapitre 2 La vie terrante peut commencer. Candide est un victime des Bulgares, il reçoit beaucoup de la peine, des coups de bâtons etc. Il apprend les ''plaisirs'' du métier de soldat. Il peut déserter (abhauen), mes les soldats lui attrapent. Il est fouetté mais le roi lui sauve la vie.
Chapitre 3:Après avoir participé à la guerre des Abares et Bulgares, Candide déserte et se rend en Hollande. Il est recueilli par un bon anabaptiste Jacques. C'est important pour Candide parce que quand il est arrivé en Hollande il n'a rien et il mendie, mais ça c'estinterdit. Un jour les deux rencontrent un pauvre gueux (Bettler), c'est Pangloss.
Chapitre 4:Pangloss est malade. Il raconte Candide ce qui est passé à Thunder.... Le château a été détruit et la famille massacré. Cunégonde est morte après avoir violé ! (-> Stimmt aber nicht, sie lebt noch !!!). Donc ils vont avec Jaques à Lisbonne.
Chapitre 5:Jaques meurt dans une tempête (Sturm) sur lebateau. Pangloss et Candide échappent à un tremblement de terre.
Chapitre 6:Candide et Pangloss sont condamnés (verurteilt) pour des paroles suspectes par l'Inquisition. Pangloss est pendu (erhängt, aber er überlebt!) et Candide est fessé (gepeitscht).
Chapitre 7:Candide est secouru (ihm ist geholfen worden) et soigné par une vieille qui le conduit chez Cunégonde. Retrouvailles.
Chapitre 8:Histoirede Cunégonde. Elle raconte à Candide le massacre de Thunder..., elle lui avoue comment elle est devenue la maîtresse d'un banquier juif (Don Issacar) et du grand Inquisiteur. -> Sie ist beim Juden Montag, Mittwoch, Sonnabend und beim Inquisiteur die restlichen Tage. -> Les deux se partagent Cunégonde.Chapitre 9:Candide tue Don Issacar et l'inquisiteur en dépit de la douceur de son caractère.(-> Voltaire se moque de Candide!) Candide, Cunégonde et la vieille s'enfuient.
Chapitre 17:Epuisés (erschöpft) par un long périple vers Cayenne (Guyane française), Candide et Cacambo (son valet) prennent un canot et se laissent porter par le courant d'une rivière. Ils arrivent dans une région où les chemins sont or et pierres précieuses, où l'hospitalité est de règle, où l'on croit en Dieusans fanatisme : L'Eldorado. Le chemin pour aller au paradis a beaucoup d'obstacles, et Candide et Cacambo sont les premiers qui l'ont trouvé.
Chapitre 18:Candide n'a pas oublié Cunégonde : Il décide de quitter le paradis avec 100 moutons chargées de richesse qui serviront à récupérer (wiedererlangen) Cunégonde et à acheter une royaume.
Chapitre 19:En arrivant à Surinam, il ne leur (Candide +Cacambo) reste que deux moutons. Les autres sont morts pendant le voyage. Ils rencontrent un esclave noir mutilé (verstümmelt). Candide en est choqué. Cacambo va à Buenos-Aires racheter Cunégonde. Il l'emmènera à Venise où Candide attendra. Candide est trompé et volé par un Hollandais. Finalement, il s'embarque pour l'Europe en compagnie de Martin, un savant pauvre et éprouvé par la vie.
Chapitre27:Lors d'un souper de carneval, Candide rencontre six rois déchus. Cacambo est l'esclave d'un des rois. Celui-ci lui apprend que Cunégonde est à Constantinople.
Fou de joie, Candide se précipite vers Constantinople. Sur la galère qui l'y conduit, il apprend qu'elle est devenue laide et esclave, mais cela ne change pas son dessein. Parmi les galériens, il reconnaît Pangloss et le frère de Cunégondequi ont réchappé par miracle, l'un de la pendaison (Erhängen), l'autre du coup d'épée de Candide. Ce dernier les rachète.
Chapitre 28:L'un et l'autre raconte leurs aventures. Le baron (frère de Cunégonde) et Pangloss racontent leurs mésaventures après qu'ils ont été libérés de leur condition d'esclaves sur une galère. Les deux ont été victimes de l'intolérance d'un religieux musulman (Baron...
tracking img