Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide

Candide est un conte philosophique de Voltaire, il a été édité pour la première fois en 1759 à Genève. Il à été réédité plus de cinquante fois jusqu’à aujourd’hui ce qui en fait un desplus grands succès littéraire français.

Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet est né le 21 novembre 1694 à Paris et y meurt le 30 mai 1778. C’est un écrivain et philosophe qui a marquéle XVIIIe siècle. Il écrit diverses œuvres : tragédies, ouvrages critiques, études historiques et contes philosophiques. Il fut historiographe de Louis XV, élu a l'académie française (1746) ce qui nel'empêchera pas de s'exiler régulièrement car il combattit toute sa vie pour la liberté individuelle. Son œuvre la plus connue est Candide.

Candide est, comme son nom l’indique, naïf et crédule.Il est transparent : « sa physionomie annonçait son âme » et donc simple d’esprit. Il croit dur comme fer la philosophie de Pangloss et ne l’abandonnera qu’a la fin du récit où il sera le seul àreprendre ses esprits et se mettre au travail.
Cunégonde est la cause de l’expulsion de Candide. Son nom peut suggérer qu’elle attire plus par ses attraits sexuels que par son intelligence. C’estd’ailleurs pour sa beauté que Candide l’aime, une fois devenue laide, il n’en veut plus. Pangloss est un disserte en tout point, il avance des théories sur l’optimisme qui deviennent de plus en plus ridiculeau cours du récit. Il finit même par en douter mais cela ne dure pas longtemps.
Cacambo est un des rares personnages avec la vieille et Martin àavoir les pieds sur terre et à donner de bons conseils. Il a apparemment de l’expérience car il sait quoi faire en toute circonstance. Il aide beaucoup Candide.

Candide est élevé au châteaud'un baron westphalien, avec le fils du baron et sa fille, la charmante Cunégonde, sous la direction du précepteur Pangloss qui enseigne que tout est toujours pour le mieux dans le meilleur des...
tracking img