Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’INCIPIT DE CANDIDE

Genre : Apologue
Type : Descriptif
Ou ? : Westphalie ? Pays lointain « obscur »
Quand ? Aucune référence concrète à la période, rappel au conte, un château.
De quois’agit-il ? : Mise en place du décor, incipit
Qui ? Candide, un élément important du premier paragraphe. L’auteur établit d’ailleurs une liaison entre sa physionomie et son caractère « esprit simple » «sa physionomie annonce son caractère ». Candide est un personnage naïf, incapable d’avoir un esprit critique. Toutefois, il est ingénu mais pas sot « il avait le jugement assez droit ». C’est unpersonnage capable d’évoluer. C’est un personnage central plus que principal.
La présentation du Baron se fait par étapes. Son pouvoir est mit en relief, sa richesse fait alors de lui un personnageimportant.
Cunégonde, sa fille, est décrite par trois adjectifs « fraiche, grasse, appétissante » , elle représente la sensualité.
La baronne est évoquée en premier lieu par rapport à sa masse,elle apparait comme l’image traditionnelle de la maitresse de maison et digne de respect.
Pangloss, est quant à lui, décrit en dernier, le ton est alors admiratif, il est assimilé à un « oracle »L’évocation du contexte rappelle beaucoup le conte.
La description du lieu en fait un microcosme, un endroit merveilleux et coupé du monde. On retrouve la formule traditionnelle « il y avait », ontrouve aussi un contexte aristocratique.
Les effets de décalage et de distorsion sont des indices pour le lecteur, montrant qu'il s'agit ici d'une satire. Ainsi, on note de nombreux rapprochementsfaussement logiques, comme la relation entre la puissance du baron et la présence de « portes » et de « fenêtres » à son château; de même le rapport entre la masse de la Comtesse et le respect dontelle jouit. Le pouvoir et la considération des personnages relèvent donc de l'illusion, et non d'une réalité. Il y'a une confusion et une distorsion dans la description, et le narrateur souligne...
tracking img