Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Maziade Bourque
Candide de Voltaire
Travail présenté a monsieur Jean Duval
dans le cadre du cours de Français
22 avril 2010
Cégep du vieux Montréal
a) Personnages:Candide, Pangloss, un Biscayen, deux portugais et la vielle dame.
Temps: Le 9 novembre 1755.
Lieux: À Lisbonne, des appartements frais et la place publique où ce trouve le bûcher.
Actions: Lesdeux Portugais sont brûlés. Pangloss se fait pendre et Candide est fessé. Le tout orchestré par les sages du pays qui ne trouve aucune autre solution que les autodafé pour calmer les tremblements deterre. La vieille approche pour la première fois Candide.
b)
Personnages: Candide, Cacambo, l'hôte et le personnel de l'hôtel.
Temps: Dans la soirée après leur repas. Dans l'année 1756.Lieux: À la frontière du pays des oreillons, sur le fleuve et le pays d'Eldorado.
Actions: Ils se laisse emporter par le fleuve sur leur canot. Ils entrent dans l'Eldorado et découvrent leursrichesses. Et mangent un repas de qualité.
c) Dans l'Eldorado Voltaire nous fait sentir que tous les gens sont égaux, honnêtes, généreux, bons, et avec ce mode de vie, ils sont devenus extrêmement richeset heureux. De plus, le mépris des richesses, montre qu'ils n'ont aucune peur d'en manquer. Une confiance qui cause aussi l'abondance. La mentalité européenne est très religieuse et des gens avait lepourvoir de tuer des gens. Les sages brules des innocent pour faire cadeau au cieux. En retour de la mort, la misère et l'inégalité du peuple, ils reçoivent deux tremblements de terre.
d) ÀLisbonne, le tremblement de terre a détruit la majorité de la ville et le climat est loin d'être joyeux. Le chaos d'installe dans la ville et les sages décides de sacrifier des gens pour calmer mère nature.À l'opposé, dans l'Eldorado, les gens sont serein et riche. L'ambiance est détendu et un énorme banquet leur est offert. La souffrance est absente ou restreinte alors qu'à Lisbonne des gens sont...
tracking img