Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide : La guerre.

Voltaire , auteur de Candide , veut lutter contre l'intolérance et l'optimisme de Leibniz. Pour être plus agréable aux lecteurs , il vas utiliser le genre littéraire du contephilosophique (qui fait parti du genre apologue). Dans le chapitre troisième de l'œuvre , Candide a été chassé du château et se retrouve dans un milieu d'atrocité mais prend cela comme un spectacle depar son éducation. Voltaire dénonce ici la guerre .

Comment Voltaire dénonce t-il ici les atrocités de la guerre ?

I. Le spectacle de la guerre
1) La beauté
L'armée est conçue commeun spectacle avec des valorisations pas le rythme du conte et les anaphores en «si». Il y a la présence d'une cadence majeure : «meilleur des mondes» et une énumération des instruments de musique quicréée une harmonie.

2) Les atrocités
Les horreurs de la guerre sont présentées avec un très grand recul (Candide assiste a la guerre comme si il n'y avait pas de souffrance maisuniquement un problème de quantité : hyperboles des chiffres).
Il y a une gradation dans les atrocités décrites par Voltaire , il précise les horreurs subies ; mais il y a un refus du registre pathétique :Candide n'est donc pas vraiment touché. C'est un tableau des horreurs vu par Candide qui n'est pas impliqué par sa sensibilité devant ce tableau , cela implique donc ceux du lecteur.

II . La critiquede Voltaire
1) Une focalisation interne
Si Candide voit la guerre comme un spectacle , c'est parce qu'il est formé par l'optimisme de Pangloss. Il voit donc la guerre de façon déformée (il n'en voit pas les atrocités) à cause de l'optimisme. Toute la réification est ironique.

2) Les cibles de Voltaire
Voltaire fait une critique de Leibniz (l.7-9-12-16) , il se moque aussidu pouvoir politique (l.14) : le pouvoir vit dans l'illusion.
Il y a la dénonciation de la guerre faite par l'oxymore central : «boucherie héroïque» avec boucherie symbolisant le quantitatif et...
tracking img