Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide Chapitre 3
Introduction: Problématique: Comment Voltaire mène une critique mordante en utilisant l'efficacité de l'ironie?
Voltaire (1694-1778) est un des grands penseurs des Lumières, il dénoncera sans relâche et en utilisant différents genres littéraires les injustices, les inégalités et l’intolérance. Il écrira des contes philosophiques dont Micromégas, Candide (en 1759) et L’ingénumais aussi des traités, des essais, des articles de L’Encyclopédie et de la poésie.

Candide conte les mésaventures d’un jeune homme dont le seul désir est d’être avec Cunégonde. La recherche de Cunégonde va permettre à Candide  d’évoluer vers une philosophie empiriste,  celle que prône Voltaire, en affrontant les horreurs de la guerre, les caprices de la Nature et les travers des hommes. L’extrait qu’on va commenter ...

 

I/Une vision laudative de la guerre
  A/Le registre épique
-L'éloge de la guerre se traduit par l'usage du registre épique
- "héroïque", "héros", "quelques héros": la dénotation est tout à fait positive. Si les soldats sont des héros c'est qu'ils font du bien.
-Beaucoup de verbes d'action: renverser, ôter, gagner, aller. Expriment les épopées des soldats-Auxèse l.2 à 4: gradation d'hyperboles jusqu'à faire la somme des morts => " Le tout pouvait se monter à une trentaine de mille âmes". 
  B/ Une vision esthétique de la bataille
- Armées définies par une suite de termes laudatifs associés à l'adverbe intensif "si".  On a l'impression que les deux armées sont parfaites et bien différenciées.
-La rime "si bien ordonné que les deux armées", va dans cesens de perfection esthétique.
- La gradation d'instruments de musique du plus aigu au plus grave mêle l'ouïe, harmonieuse, avec la vue de l'armée dans une symbiose parfaite. De plus, l'ordre de description des instruments est parallèle à l'ordre des armées.
- La présentation du nombre de morts en un ton neutre ("d'abord", "ensuite", "enfin") et en forme de somme ("six mille", "neuf à dixmille", "quelques milliers", "Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes") prive d'intensité à la mort, elle est banalisée.
- Euphémismes: "ôta du meilleur des mondes", "trente mille âmes", "renversèrent". La mort est atténuée.
-Au premier paragraphe la mort est nette.
  C/ Une justification de la guerre
-La guerre est justifiée par:
 =>La philosophie: le raisonnement optimisteaccrédite la guerre: "la raison suffisante", "le meilleur des mondes". La guerre permet de nettoyer ce qui était mauvais, "coquins qui en infectaient la surface"
 => La loi: "droit public" autorise le brûlage du village
 =>La religion: termes religieux "Te Deum"
TRANSITION: Cette minimisation de la guerre au niveau de l'euphémisme et de l'esthétique de la bataille invite au lecteur à voir laguerre avec un oeil plus avertit. Auquel il ne veut pas s'attacher . Certains détails dissonent avec le texte et font un effet de polyphonie énonciative propre au discours ironique. Derrière le regard de Candide il y a la voix du narateur et derrière celui-ci Voltaire.
II/ Un discours en réalité accusateur
  A/ L'ironie et la guerre
-Des subtiles dissonances:
  =>Rythme sautillant: "si beau, sileste, si brillant, si(...)" alors qu'on est dans une guerre. Effet ridicule, on est dans un point de vue innocent, celui de Candide.
  =>Accumulation d'instruments musicaux + instrument meurtrier = canon. Effet comique qui révèle l'ironie du texte. Voltaire nous préviens qu'il y a un deuxième niveau de lecture.
  =>Antithèse: "harmonie (...) en enfer" brise la vision parfaite donnée. On retrouvele lexique qui correspond à une guerre.
-Démystification de l'héroïsme et critique mordante
  => Oxymore: "boucherie héroïque" autrefois un rapport d'opposition entre l'atrocité et l'héroïsme de la guerre. Elle met en doute l'héroïsme de cette guerre.
  => L'ironie caractéristique du premier paragraphe laisse la place à un registre tragique à partir de "Il passa par-dessus des tas de...
tracking img