Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gida HUSSAMI 09/05/10
Première S

Compte Rendu
Voltaire, Candide (1759)
1. Recherches initiales

1. L’optimisme désigne un état d’esprit qui perçoit le monde de manière positive. Une personne optimiste a tendance à voir le « bon coté des choses » et considérer que les événements qui se prennent lieu,même les plus pires, prendront une tournure positive en fin de compte.
La philosophie dite « de l’optimisme » est une doctrine qui affirme que la somme des biens l’emporte sur la somme des maux, ou même ( chez Leibniz) que le monde est le meilleur des mondes possible mais selon Voltaire, « L’optimisme est la rage de soutenir que tout va bien quand on est mal »

2 . Voltaire était déjà connu grâceà ses œuvre de plusieurs genres : les tragédies (Oedipe (1718), Zaïre (1732), Mahomet(1742) ) ; les œuvres historiques : La Henriade (1728) L'histoire de Charles X11 (1731) Le siècle de Louis X1V (1751) Essai sur les mœurs (1741) ; La Poésie: Poèmes philosophiques et poèmes satiriques ,Poème sur le désastre de Lisbonne (1756) ; et les Contes: Zadig (1747) Micromégas (1752) Candide(1759).L’oevure Candide de Voltaire a été publié de façon anonyme en premier lieu mais son contenu révélait sans aucun doute l’identité de l’auteur qui était forcement un philosophe.
Certains critique on vu que le personnage de Candide incarne la naïveté de l’auteur lui-même et le baron qui chassa candide du « paradis terrestre » est le symbole de la noblesse allemande et que le « le roi des bulgares » seraitFrédéric II qui, en 1757 a obtenu la victoire de Rossbach. Voltaire qui croyait à la défaite de son ancien protecteur prend alors conscience de sa naïveté. Le conte serait donc perçu comme une revanche sur l’humiliation infligée par Frédéric II, suite à la brouille qui a fâché le philosophe avec le roi de Prusse en 1753. Traiter Frédéric II de « roi des Bulgares » est une façon indirecte derappeler son orientation sexuelle, le terme de « bougre » (dérivé de « bulgare ») signifiant « homosexuel » au XVIIIe siècle.

3. Le samedi 1er novembre 1755, Lisbonne (235.000 habitants), est atteinte par trois violentes secousses et plusieurs raz de marée. La capitale du Portugal, qui doit sa prospérité à un immense empire colonial, est presque entièrement détruite par le séisme et l'incendie quilui fait suite. On dénombre prés 60.000 victimes. Beaucoup périssent dans l'effondrement des églises, où elles assistaient à l'office de la Toussaint. Le tremblement de terre est ressenti dans toute l'Europe. Les religieux et les philosophes y voient l'occasion de débattre de la misericorde divine et les mérites de la civilisation urbaine.
En 1756, l’Angleterre declare la guerre a la France endepit des protestations des ministres et de certains officiers qui faisaient remarquer a ce moment la que la marine britannique n’était pas en mesure de repousser les attaques françaises. Les commandements des opérations fut confie à l’amiral John Byng. En Juin 1956, les forces navales de Byng essayerent de repousser les francais mais leur tentative echoua. Au bout de quelques heures les anglaisdurent reculer. Des que la nouvelle attegnit Londres, l’opinion publique chercha un bouc emissaire. Pour eviter d’etre la cible de l’opinion publique le premier ministre Newcastle fit publiee un communiquee faisant etat de l’incompetence de John Byng. Celui-ci fut arrete et emrpisone dees qu’il arriva a Portsmouth le 26 juillet 1756. Le proces de l’amiral Byng qui debuta en decembre 1756 suscital’intervention de plusieurs dont Voltaire qui s’est intervenu en faveur de Byng (Cf. Candide Ch23, Voltaire denonce l’absurdite de la justice) mais aucune des interventions ont été veritablement pris en compte, on voulait que l’execution de l’amiral fasse un exempl. l’ amiral Byng a été fusile dans son vaisseau en mars 1757.
Elie Freron était un journaliste, critique, et polemiste francais...
tracking img