Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce qui leur arriva à Surinam et comment Candide fit connaissance avec Martin

Introduction

L’esclavage est présenté ici comme l’excès le plus important que l’on puisse trouver sur Terre. Cetépisode ne figurait pas dans la première version du conte. Voltaire l’a rajouté par la suite, lorsqu’il a prit conscience du fait que l’esclavage peut être très grave. C’est une vérité historique, le trèsgrand essor de l’esclavage, la triangulaire ainsi que le besoin pressant de main d uvre. C’est une réalité économique. Le Code Noir fut crée par Louis XIV, rendant l’esclavage légal. De plus,l’Eglise accepte et justifie l’esclavage. Cet extrait met en scène un esclave devant Candide. Il permet à Voltaire de dénoncer l’esclavage, à travers une histoire fictive.

I. Un texte d’apparence neutremais qui ne l’est pas tout à fait
II. Une dénonciation efficace

I. OJECTIF OU SUBJECTIF

1. Un texte neutre :

Le narrateur dans cet extrait reste neutre, objectif.

L’esclave, la victimeinforme le lecteur de la vérité sur l’esclavage, vérité qu’il connaît. C’est le représentant du code noir. Au début, les apparences sont décrites, les détails sont objectifs : "caleçon de toilebleue" (l.2). Le texte est brutal, froid : toutes les informations sont données en bloc. Elles sont toutes mises au même niveau : les vêtements et la jambe en moins. Mais le narrateur reste neutre, ilprésente les choses telles quelles sont.

L’esclave ne fait qu’un constat quand il parle, il reste calme. Quand Candide l’interroge, il répond : "J’attend mon maître" (l.4), phrase affirmative, auprésent, comme si c tait tout à fait normal. Tout paraît simple, aucune émotion ne passe : "Je me suis trouvé dans les deux cas". Aucune argumentation n’est utilisée. Il ne dramatise jamais et reste sobre :"nos seigneurs les blancs" (l.12)

2. Mais qui émet un jugement :

Des sentiments passent quand même dans ce texte, malgré sa froideur.

On le sent en particulier dans les dialogues. La...
tracking img