Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 19 , Candide

introduction:
Candide est un conte philosophique ecrit par Voltaire en 1759. Dans ce roman, Voltaire mets en scène un héros naïf, nourri de la pensée optimiste. Il y a uneconfrontation du héros au cours du périple qui apparente le conte a un roman d'éducation, à une multitude d'aventure qui révèlent que tout va mal. Dans ce chapitre, Candide sort du paradis del'Eldorado , chacun des personnages qu'il rencontre incarne une forme de mal: le nègre incarne l'esclavage, Vanderdendur représente le vol et la justice corrompue est incarné par le juge. L'extrait étudiénous montre la première rencontre de Candide avec le nègre qui représente la dénonciation de l'esclavage à travers le discours de l'esclave.

Problématique: Comment l'esclavage est-il dénoncé dans cetextrait?

Un récit dramatique

1. Une mise en scène

- Différents niveaux d'énonciation: Récit + dialogue + discours rapporté
-Au début: récit. Utilisation de la 3emepersonne, du passé simple et de l'imparfait: présentation rapide de la rencontre.
-Dialogue entre Candide et l'esclave: cf guillemets, tirets, propositions incises; au début échange rapide dequestions/réponses puis long discours de l'esclave.
- A l'intérieur du discours, discours rapporté:celui de la mère. Le discours de l'esclave tend à se transformer en récit ( passage aupassé ) puis retour au discours. Récit retrospectif de l'esclave rappelle son cheminement.

2- La situation

-le choc d'une rencontre : rapport physique symbolique. Candide, homme libre, debout, enmouvement. A l'opposé, le nègre, immobile, étendu par terre.
-découverte progressive de l'horreur: progression de la découverte; masse du corps → habit → mutilations. Dénuement souligné. ( Ne … Que). Mais 3 observations données de manière relativement impersonnelle. Tout est mis sur le même plan.
Dans la réponse du nègre: reprise des 3 points qui ont éveillé la pitié de Candide: Caleçon ,...
tracking img