Candide

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  • Publié le : 16 juin 2010
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Analyse: Les personnages sont présentés successivement selon l'ordre d'entrée en scène.  Tout d'abord, Candide est un élément important du premier paragraphe. Le narrateur établit une relation entre sa physionomie et son caractère: « esprit simple » (ligne 3), « sa physionomie annonçant son âme » (ligne 3). Il décrit ses origines généalogiques: c'est un enfant naturel. Candide est un personnagenaïf. Toutefois, il est ingénu mais pas sot: « il avait le jugement assez droit » (ligne 3). Cela laisse une perspective d'évolution, et montre qu'il est capable d'éducation et de progrès. Candide est en porte-à-faux au château, car il est discrédité et il n'appartient pas à la caste représentée par le fils du baron. C'est un personnage central plus que principal. La présentation du baron se faitpar petites étapes; des phrases brèves font le tour de tous ses biens. Son pouvoir est mis en relief: « un des plus puissants » (ligne 9) avec des signes extérieurs de richesse: « tapisserie » (ligne 10), « grand aumônier » (ligne 12) : cette apparence de richesse fait de lui un personnage important. La baronne est évoquée en premier lieu par sa masse; elle apparaît comme l'image traditionnelled'une maîtresse de maison et digne de respect dont elle profite.
 Puis Cunégonde est décrite par trois adjectifs: « fraîche, grasse, appétissante » (ligne 17): elle représente la sensualité. Le fils du baron est décrit très brièvement: « en tout digne de son père » (ligne 17); il n'a pas de caractère.  Dès le titre, la cible va être Leibniz; un philosophe à peu près contemporain de Voltaire et dontla thèse est: "Tout est bien dans le meilleur des mondes". Ici, il est illustré par le personnage Pangloss qui enseigne 3 sciences stupides "Métaphysiquo-cosmologo-nigologie" (=tout en langue)(ligne 20). En ce sens, cela ridiculise l'optimisme. Le ton est administratif, il est assimilé à un "oracle" (ligne 18); « admirablement » (ligne 21) présentation dans le discours de Pangloss. un philosopheà Dieu a crée le monde le plus harmonieusement possible (mais ce monde n'est pas parfait)
" Pangloss " du grec : parle sur tout ou tout le temps, détourne les propos de Leibniz :
  * abuse du jargon scientifique dans ses discours : "il est démontré", "aussi", "et", "si", "donc", "car", "par conséquent".
  * sort de leur contexte les paroles de Leibniz, aboutissant à une démonstration incohérentequ'est la "métaphysico-théologo-cosmonigologie" (nigaud) blâme l'enseignement de Pangloss :
  * rapport maître/élève basé sur l'admiration : "admirablement", "innocemment", "attentivement", "le plus grand philosophe"
  * influence sur l'esprit de l'élève, d'où la fréquence de connecteur dans les réflexions de Candide (ainsi que Cunégonde) qui raisonne à la manière de Pangloss. Pangloss fait deCandide un esprit naïf, étroit et crédule condamne surtout le dogmatisme (fanatisme philosophique) tout comme il condamne le fanatisme religieux

  L'évocation de ce contexte s'apparente donc beaucoup à celle du conte.
  La description du lieu en fait un microcosme, un endroit merveilleux et coupé du monde et de la réalité. On retrouve la formule traditionnelle: « il y avait » (ligne 1), lespersonnages sont mis en scène dans un lieu imprécis: « en Westphalie » (ligne 1), qui est un pays peu connu et qui a la réputation d'être arriéré, le nom de château: « Thunder-ten-tronckh » (ligne 1-2) a des sonorités abruptes relevant de l'imagination; de même, l'époque est intemporelle. On se situe donc dans un monde qui semble lointain, voire imaginaire: le monde d'un conte. On retrouveégalement les personnages et le milieu traditionnels: le contexte aristocratique, « le château » (ligne 1), ainsi que le pouvoir, les richesses, et un monde fixé dans des codifications sociales rigides. Tout est sous le signe de la richesse et de la beauté, les termes employés sont valorisants et élogieux: tout va bien. Ainsi on trouve beaucoup de superlatifs: « le plus beau » (ligne 22).
      Le...
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