Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire – Candide
Conte philosophique

- Chapitre 1 : Westphalie (Allemagne)
Le baron de Thunder-ten-tronckh ( oncle de Candide
Candide vit de le château du baron (mais n’est pas son fils)
Le baron est l’un des plus riches/puissants du pays.
Sa fille s’appelle Cunégonde et a 17 ans.
Pangloss (=tout discours) est le plus grand philosophe de la province. Pour lui rien ne se produit parhasard. Candide l’aime bien & écoute attentivement ses paroles. Il ♥ Cunégonde. Ils s’embrassèrent derrière un paravent mais le baron les surprend. Si bien que Candide est renvoyé du château.

- Chapitre 2 :
Candide marche jusqu’à la ville voisine. Il est recueilli par des soldats bulgares. Il fait désormais parti du régiment. Il décide d’aller faire une promenade mais il ignore que c’estinterdit. Il est ramené par des hommes. Il va être tué. Mais le roi bulgare Frédéric II le gravie puisque Candide n’est pas au courant des choses de ce monde, il est naïf.

- Chapitre 3 :
Après avoir été témoin de l’horrible massacre/bataille entre les Abares et les Bulgares, Candide se retrouve en Hollande. Il a faim. Il est recueilli par un membre de l’église protestante : un anabaptistenommé Jacques. Celui-ci le nourri, il est très généreux.

- Chapitre 4 :
Candide croise un mendiant et lui donne l’argent que Jacques lui a donné. Mais le misérable lui saute dans les bras : c’est Pangloss. Il est dans un sal état à cause de la vérole. Candide apprend que Cunégonde a été violée & éventrée par des soldats bulgares. Le baron s’est fait cassé la tête et la baronne coupée enmorceaux. Le château entier est détruit. Jacques fait soigner Pangloss a ses frais. Au bout d’un mois, les trois hommes se redirent à Lisbonne pour affaire mais une tempête se levait.

- Chapitre 5 :
En voulant sauver un matelot, Jacques tombe à la renverse et meure. Pangloss & Candide ainsi que l’homme qu’à secouru Jacques sont les seuls survivants. Pangloss et Candide marchent vers Lisbonneoù là avait eu lieu un tremblement de terre. Il y a des milliers de morts et le matelot en profite pour prendre les sous des morts. Pangloss parle avec un officier de l’inquisition qui les fait arrêter sur le champ.

- Chapitre 6 :
Pangloss est pendu et Candide fouetté.

- Chapitre 7 :
Une vieille dame recueille Candide et le nourrit pendant quelques jours et l’emmène dans une autremaison. Il vit Cunégonde qui a survécu. Elle est ( de la mort de Pangloss.

- Chapitre 8 :
Cunégonde raconte son histoire. Un soldat lui avait donné un coup de couteau dans le sein. Elle est au soin d’un capitaine bulgare puis a été vendue à un juif : Don Isaacar qui la partage avec le grand inquisiteur qui a fait tuer Pangloss.

- Chapitre 9 :
Cunégonde veut également se partageravec Candide. Le jésuite, fou de jalousie, se jette sur Candide pour le poignarder. Le jeune homme tue alors son agresseur. Mais l’Inquisiteur le surprend, l’épée à la main, du coup il le tue aussi. Candide, Cunégonde et la vieille prennent alors la fuite.

- Chapitre 10 :
Les trois embarquent vers un autre monde à Cadix pour le Paraguay pour échapper aux Jésuites. La vieille dit avoir unehistoire encore pire que celle de Cunégonde.

- Chapitres 11 & 12 :
Histoire tragique de la vieille. Elle a subi la guerre civile d’Afrique
On apprend ainsi qu’elle est la fille du pape Urbain X (pape fictif) et qu’elle a connu de multiples malheurs.

- Chapitre 13 :
Ils arrivent à Buenos Aires. Le gouverneur propose à Cunégonde de l’épouser. Candide étant l’assassin de l’inquisiteur(des hommes le poursuivent), il doit de nouveau se séparer de Cunégonde.

- Chapitre 14 :
Candide se sépare de Cunégonde & se rend au Paraguay, chez les Jésuites avec son valet Cacambo. Il y retrouve le frère de Cunégonde qui lui aussi a survécu. Le frère de Cunégonde est le révérend des jésuites.

- Chapitre 15 :
Le jeune baron raconte son histoire. Puis lorsqu’il apprend que...
tracking img