Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Recherches initiales

L’auteur.
François Marie Arouet, dit Voltaire est né en 1694 et meurt en 1778. C’est l’un des plus grands écrivains français et est originaire d’un milieu bourgeois. Ses œuvres les plus célèbres sont Lettres philosophiques, Zadig, Candide, Œdipe…
L’œuvre Candide est un conte philosophique.
Courant littéraire : les Lumières.

1) Analyse de la structure de l’œuvre.“Candide”, le nom du héros, et en l’occurrence le titre de l’oeuvre est un nom bien significatif qui indique qu’à priori on a , ici, affaire à un personnage naïf, pure, innocent...
“L’optimisme” est un mot d’origine latine, “optimus” signifiant “le meilleur”. L’optimisme est une doctrine philosophique selon laquelle le monde est le meilleur possible.
Ces deux termes montrent dore et déjà quel’oeuvre présentée sera très certainement de nature naïve, où un personnage, Candide, va pénétrer dans un monde qui va le guider, le contrôler, puisque celui-ci est trop inconscient pour avoir sa propre opinion. Il va donc se laisser influencer, en bien, voire en mal par les multiples personnages du conte.

Structure d’ensemble : Le conte est découpé en 30 chapitres.
Cadre spatio-temporel : Leconte comporte beaucoup de grandes élipses, l’ordre est chronologique. Il est difficile de mesurer la durée du récit mais on peut dire qu’il dure plus d’un an. Il se passe au début en Westphalie mais Candide passe par de très nombreux lieux, comme la Hollande, Lisbonne, Buenos Ayres… Certains lieux sont réalistes d’autres pas comme le fameux Eldorado qui symbolise le monde parfait.

Personnages cffeuilles.
Candide est naif et crédule, simple d’esprit.
Cunégonde attire plus pas ses attraits sexuels que par son intelligence.
Pangloss est un disserte en tout point, un philosophe qui avance une théorie ridicule.


--
Résumé.
Candide est un jeune garçon naïf vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh. Il a pour maître Pangloss qui professe, que l'on vit dans le meilleur desmondes possibles. Cependant Candide est chassé de ce monde parfait le jour où il embrasse Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde tel qu’il est vraiment.
Enrôlé de force dans les troupes bulgares, il assiste à la boucherie de la guerre. Il s'enfuit, est recueilli par Jacques l'anabaptiste. Il retrouve Pangloss réduit à l'état de vieillard, qui lui apprend la mort de Cunégonde,violée par des soldats bulgares. Ils embarquent avec Jacques pour Lisbonne. Après une tempête dans laquelle meurt Jacques, ils arrivent à Lisbonne le jour du tremblement de terre et sont victimes d'un autodafé durant lequel Pangloss est pendu. Candide retrouve Cunégonde, qui a apparemment réussi à s’en sortir, maîtresse d'un grand inquisiteur et d'un riche juif. Il est amené à tuer les deux hommeset s'enfuit avec Cunégonde et sa vieille servante.
Il embarque avec son valet Cacambo, Cunégonde et sa vieille servante pour le Paraguay. Contraint d'abandonner Cunégonde à Buenos-Ayres, il s'enfuit avec Cacambo au Paraguay. Ils y retrouvent le frère de Cunégonde que Candide transperce d'un coup d'épée, s'échappent, évitent de peu d'être mangés par les sauvages Oreillons et découvrent le paysd'Eldorado. Ils y sont heureux mais préfèrent le quitter avec toutes leurs richesses pour retrouver Cunégonde.
Candide se fait voler par un marchand et un juge, fait la connaissance de Martin, homme plutôt pessimiste. Ils passent par Paris, puis rejoignent Venise où ils y cherchent en vain Cacambo et Cunégonde. Ils y rencontrent Paquette, la servante du Baron de Thunder-ter-tronckh, découvrent unriche désabusé et font la connaissance de six rois détrônés.
Ils partent ensuite pour Constantinople délivrer Cunégonde, devenue laide, esclave d’un roi. Sur la galère, parmi les forçats, ils retrouvent Pangloss, ayant échappé à la pendaison, et le frère de Cunégonde, ayant échappé au coup d'épée. À Constantinople, il rachète Cunégonde enlaidie et acariâtre, contre l'avis de son frère. Enfin,...
tracking img