Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet pour le 18ème siècle : Candide
« En quoi Candide est-il, tant par sa forme que par son contenu, un conte caractéristique de l’époque des Lumières ? »
Le conte « Candide ou l’optimisme » estécrit par Voltaire. Le vrai nom de cet homme, Voltaire est un pseudonyme, est Francois-Mariet Arouet. Il a eu une vie assez turbulente. Voltaire critique tout. Il a eu des problèmes avec la censure. Ila été par exemple en prison dans la Bastille.

On peut considérer Voltaire comme le symbole du 18ème siècle. Il dit toutes les choses, il examine beaucoup de choses. Il est vraiment un homme desLumières. De plus il était un homme très engagé. En 1763 il publie son « Traité sur la Tolérance ». Il a écrit ce traité, car il y avait un homme, Jean Callas, qui était malhonnêtement accusé d’avoirtué son fils. En 1765 Jean Calas est réhabilité. Voltaire, c’était un homme qui était vraiment dans la société. Il se sentait responsable.

Voltaire a écrit beaucoup d’ouvrages. En 1759 il publie «Candide ou l’optimisme ». Dans ce livre, on peut lire sur un jeun homme, qui vit des aventures dans l’illusion que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Le leitmotiv que toutest pour le mieux est très important dans ce livre. L’optimisme qui vient de Leibnitz n’est pas préféré par Voltaire. Selon lui, on ne peut pas dire que tout est pour le mieux dans le monde, surtoutquand on observe les faits et les choses qui passent.

« Candide ou l’optimisme » est vraiment un livre caractéristique des Lumières. Dans ce livre, Voltaire critique beaucoup de choses. L’espritcritique est énormément important dans les Lumières : osez penser ! On doit utiliser son esprit seul et sans préjugé. Il y a une mentalité différente par rapport au Moyen Age.

Dans le chapitre III,on peut lire sur les « Beautés de la Guerre », mais en réalité Voltaire veut dire que la guerre est terrible. Il condamne toute forme de guerre. La guerre n’a pas de respect pour l’homme. En...
tracking img