Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN :

INTRODUCTION : La philosophie du juste à temps

1) Les exigences du JAT

2) Les 6 concepts de base du JAT

3) Le JAT et les sept types de gaspillage

4) Les Faiblesses du JAT
A- Les faiblesses du juste à temps
B- Comment contourner les faiblesses du juste à temps ?

CONCLUSION

Introduction

Les produits standards fabriqués en très grandequantité sont de moins en moins convoités par les consommateurs. En effet, ces derniers préfèrent acheter un produit d’excellente qualité, correspondant parfaitement à leurs besoins à un prix abordable.

Cette nouvelle réalité oblige les entreprises à passer d’une production de masse, à bas prix, destinée à un client standard, à une production de qualité de plus en plus diversifiée. 1 De surcroît,la globalisation des marchés exige de ces mêmes entreprises qu’elles réduisent leurs coûts de fabrication, afin d’offrir un prix de vente concurrentiel et qu’elles accélèrent la commercialisation de leurs nouveaux produits. Ainsi, afin de répondre aux exigences des clients, les entreprises tentent de rendre plus flexibles et plus efficientes leurs méthodes de production. Pour ce faire, plusieursont adopté le « juste à temps » appelé JAT.

La majorité des gens ont une bonne idée de ce qu’est le juste à temps, toutefois ils ne s’entendent pas tous sur une même définition. Ainsi, certains croient que le juste à temps ne concerne que les fournisseurs et d’autres que cette méthode ne vise qu’à diminuer les stocks. En fait, la notion de l’ingénieur Taiichi Ohno (inventeur du concept du JAT)est beaucoup plus complexe et nécessite d’être bien comprise avant que toute entreprise, manufacturière ou de service, décide de livrer ses produits selon cette méthode.

Un système ou une entreprise qui fonctionne en juste à temps reçoit ses matières premières uniquement lorsqu’une commande ferme est donnée par un client, fabrique ses produits finis ou sous-ensembles juste à temps pour êtrevendus ou assemblés en produits finis et finalement, livre au client uniquement lorsque ce dernier en fait la demande. L’objectif est donc que le client reçoive le bon produit, en bon état, au bon moment, au bon endroit, en quantité suffisante et à un juste prix.

Le juste à temps est donc très différent de la production de masse, qui a pour objectif de fabriquer plusieurs gros lots d’un mêmeproduit, lesquels sont par la suite entreposés jusqu’à ce qu’un client passe une commande. La philosophie du JAT repose plutôt sur la fabrication de plusieurs produits en petites quantités afin de mieux répondre aux besoins des clients. Cette philosophie, en fait, s’appuie sur l’amélioration continue de la qualité et de la productivité dans toutes les activités de l’entreprise et est soutenue par deuxgrands principes, soit l’élimination du gaspillage, partout dans l’entreprise, et le respect de la personne.

1) Les exigences du JAT

La mise en pratique de la méthode juste à temps ne se décide pas par une seule partie. C’est le résultat d’un accord préalablement passé entre partenaires d’une même filière. Une fois les mécanismes d’échange définis et structurés entre le fournisseur et leclient, il revient à chacun d’obéir à certaines exigences :

Le client, initiateur du processus doit :

• Faire une estimation appropriée des besoins futurs et effectuer un calibrage juste des lots de commande. Les quantités reçues lors d’une livraison doivent impérativement couvrir la période d’attente de la prochaine livraison ;
• Choisir des sources d’approvisionnement géographiquementpeu éloignées. Les incertitudes et les coûts d’approvisionnement s’en trouvent réduits ;
• Définir et choisir un réseau de transport fiable, flexible et peu onéreux. Il faut avoir à ce niveau, une vision globale de ce que chaque combinaison des moyens de transport représente en termes de coût ;
• Transmettre des données fiables aux fournisseurs. Dès réception, ces dernières sont intégrées...
tracking img