Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur :

Le bonheur dans CANDIDE



Bonjour, aujourd'hui, je vais vous présenter un exposé sur un sujet cher aux philosophes des Lumières dont Voltaire, l'auteur de "Candide oul'optimisme". C'est un thème littéraire et philosophique qui touche toute l'humanité. Je vais traiter ce sujet selon le plan suivant. Tout d'abord, je donnerais une petite définition du mot "bonheur". Puis,j'aborderai le bonheur chez Voltaire. Enfin, je parlerai du bonheur dans Candide surtout au chapitre 30.



1.Définition du mot bonheur

Le bonheur (étymologiquement la bonne fortune - entendredans "fortune" : ce qui arrive de bien ou de mal -) est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude et letrouble sont absents.



2. Le bonheur chez Voltaire:

Pour Voltaire c'est la raison qui doit guider l'homme, c'est la raison qui permet le progrès et qui permet d'accéder au bonheur.
Voltaire estpessimiste: l'homme est misérable, voué à l'ignorance (voir Poème sur le désastre de Lisbonne). Son impuissance à connaître les véritables desseins de la Providence ne doivent pourtant pas l'entraînerau désespoir : si tout n'est pas au mieux dans le monde, tout peut être amélioré!
Voltaire condamne la Nature comme guide, affirme que le progrès et le bonheur ne se trouvent que dans lacivilisation. Il applaudit donc à la course au progrès) (=c'est le grand conflit Nature/civilisation du siècle des Lumières qui opposera Voltaire à Rousseau).
Voltaire est plutôt matérialiste (même s'il ne lerevendique pas): son pragmatisme dévoilé par son retour au quotidien, ses exemples historiques,.. le montre.

3.Le bonheur dans Candide:

Candide, en retournant dans sa métairie, fit de profondesréflexions sur le discours du Turc. Il dit à Pangloss et à Martin : « Ce bon vieillard me paraît s’être fait un sort bien préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu l’honneur de souper....
tracking img