Canel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9874 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONVEGNO “LE TENDENZE DEL MA RKETING IN EUROPA”

1

Béatrice CANEL DEPITRE Le Havre

Développement Durable et Comportement Citoyen du Consommateur

Résumé

Le concept de développement durable repose sur la conciliation des intérêts économiques, sociaux et environnementaux. C’est en prenant en compte ces trois dimensions que l’on appréciera le comportement citoyen du consommateur. Onobserve une sensibilisation croissante de chacun au respect de valeurs éthiques permettant de consommer des produits sains, de sauvegarder l’environnement, de ne pas exploiter les plus démunis... Le respect de ces valeurs par les entreprises ne peut que favoriser leur développement durable et donc leur rentabilité en s’inscrivant dans une nouvelle logique de production.

Summing up

The idea ofsustainable development lies on the sharing of economic, social and environmental interests. The three dimensions are useful to appreciate the attitude of citizen consummer. We can observe senzibilation to respect ethics values : to consumme clean products, to safeguard environment, to protect the have nots... By respecting these values, the companies are to favour their sustainable development andtheir rentability to win in a new logic of production.

Mots clés

Développement durable, Consommateur-citoyen, Principe de précaution, Ethique, Motivation.

KeyWords

Sustainable development, Citizen consummer, Precaution principle, Ethic, Motivation.

Introduction

Università Ca’ Foscari Venezia 24 Novembre 2000

CONVEGNO “LE TENDENZE DEL MA RKETING IN EUROPA”

2Aujourd’hui, la multiplication des crises trouve ses origines dans les technologies, l’industrialisation de la production, la consommation de masse, la diffusion mondiale des produits et leur concentration. Dans ces conditions, le concept de développement ne peut être durable que si cette durabilité est à la fois économique, sociale et environnementale. C’est en prenant en compte ces trois dimensions que l’onappréciera le comportement citoyen du consommateur.

ECONOMIE
équitable

viable développement durable

ENVIRONNEMENT
vivable

SOCIAL

Le concept de développement durable s’appuie sur trois principes : - Le principe de solidarité : il doit être équitable et assurer la solidarité entre les peuples et les générations. Le développement durable doit profiter à tous pour convaincre lescitoyens. - Le principe de précaution qui repose sur la viabilité des projets. On doit se donner la possibilité de revenir sur des actions dont les conséquences sont incertaines. - Le principe de participation qui implique des décisions vivables associant la population aux prises de décision. C’est à cette condition qu’on passera de la notion de « risque subi » à celle de « risque consenti ». Ces troisprincipes sont la trame de fonds du présent article et nous permettent de situer le problème posé en trois parties. Dans la première partie, nous envisagerons les enjeux des récentes crises sanitaires mettant à mal les principes de solidarité et de participation. Puis dans la seconde partie, nous traiterons le paradoxe du consommateur-citoyen, peu porté à un véritable investissement personnel,renforçant la difficile mise en place du principe de développement durable. Enfin, la troisième partie permettra d’envisager la difficulté d’un choix de société reposant sur le principe de précaution. 1. Les enjeux des crises sanitaires

Pour comprendre le mécontentement latent du consommateur-citoyen, il faut identifier ses principales inquiétudes. Tout projet n’est viable que si les bénéficesescomptés sont partagés entre les acteurs économiques : consommateurs, salariés, actionnaires... Or, la satisfaction des consommateurs et des actionnaires passe souvent par la frustration des salariés, la course à la productivité, l’esclavagisme des enfants des pays émergeants... La prospérité de l’entreprise repose parfois sur l’ignorance des intérêts de l’homme et de son environnement, les...
tracking img