Canevas projet de vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Canevas pour broder... un “projet de vie en institution”
1 - L'établissement et son intégration dans la vie sociale de la ville 2 - Perception de l'établissement par le corps social 3 - Donner une image de la structure par l’accueil et le projet de vie 4 - Projet individualisé d’autonomie fonctionnelle 5 - La vie quotidienne en fonction du projet 6 - Relations sociales avec l'environnement 7 -Droits et libertés des personnes handicapées et dépendantes 8 - Libertés d'expression et de communication 9 - Évaluation 10 - Avenir de l’établissement

Le rôle de institutions pour personnes âgées handicapées est de préserver la qualité de vie de ces Résidents, en les considérant d'abord comme des êtres à part entière. Leur permettre de conserver leur autonomie, leur personnalité, leur histoire,des liens sociaux, devient un critère de prise en charge réussie pour l’équipe soignante... et le corps social. Cette mutation importante des esprits (passant du tout médical au médico-social), rend important le fait de savoir comment l’institution est perçue “hors de ses murs” afin de mieux préciser l’image de la structure en définissant ce qui se fait “dans ses murs”.

1 - L'établissement etson intégration dans la vie sociale de la ville
1.1 - Implantation Dans un premier périmètre de 100 m on rencontre... Dans un périmètre de 100 à 500 m ... Dans un périmètre de 1000 à 1500 m .. 1.2 - L'accès En voiture Signalisation, parking... ? Le réseau de transports en commun... Transports institutionnels ... Possibilités de circuler à pied... Jardins et chemins piétonniers ?

2 - Perceptionde l'établissement et de sa clientèle par le corps social
2.1 - Perception ? Dans l’établissement... En ville...
Historique ?

Régional, national ... 2.2 - Intégration des divers types de clientèle Capacité d’accueil ? Ségrégation ou intégration ? La clientèle Elle est handicapée physiquement mais le plus souvent elle est atteinte dans ses fonctions intellectuelles. Dans ce cas elle est âgéeet désorientée, présente un déficit cognitif, une démence par multi infarctus ou du type Alzheimer... autant de mots différents qui tentent de masquer nos ignorances devant des manifestations de

2 désorientation, d’erreurs dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, de comportements perturbateurs, d’errance... Problèmes, - de santé et handicaps physiques.
Ce qui rend la personne plusvulnérable à son environnement et accentue la nécessité d’un milieu de vie sain, sécurisant et facilitant la mobilité.

- de perception sensorielle.
Qui se traduit par des pertes d’acuité auditive et visuelle (réduction du champ de vision, sensibilité à l’éblouissement, réduction de la capacité de discriminer les couleurs, de localiser les objets, de reconnaître les personnes.)

- de lacapacité à accomplir les actes la vie quotidienne.
L’incapacité peut être aggravée par le milieu institutionnel lui-même selon le choix du concept de soins ? aider ou faire à la place. Se substituer à l’autre est parfois responsable de la naissance d’une maladie.

- de comportements perturbateurs sociaux et territoriaux.
Ils représentent une source de désagrément importante pour les personneslucides qui cohabitent et une souffrance pour les soignants.

2.3 - Le bâtiment Situation actuelle... Carences architecturales ? Projet de rénovation ?

3 - Donner une image positive de la structure par l’accueil et le projet de vie
— À l’extérieur • tresser des liens avec les associations ? bénévoles, CODERPA, etc...? • flécher la direction de la structure dans la ville ? • rendre les abordsaccueillants ? • médiatiser les actions ? — À l’intérieur • propreté des locaux communs ? • assurer un fléchage des lieux ? • faciliter le repérage temporo-spatial - calendriers, horloges ? • mettre des lieux d’affichages ? tableau pour chaque information ? • décorer les murs ?

3.1 - L'accueil — Préalable à l’entrée : demande de la personne ou d’un membre de sa famille • livret d’accueil ? •...
tracking img