Cannabis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Article publié en octobre 2002
Sommaire |
I. Introduction II. De la plante à la consommation III. Mode d'action des cannabinoïdes IV. Dépendances... V. THC, cerveau et comportement VI. Toxicité du cannabis VII. THC et système cardiovasculaire VIII. THC et reproduction IX. THC et douleur X. Petite discussion sur ces résultats et les méthodes employées... |
I-Introduction
Le Cannabis est une drogue d'usage largement répandu dans la population française, et en particulier chez les jeunes. Elle est au centre d'un débat passionné sur son classement en drogue "dure" ou "douce", sa légalisation, tolérance, etc.
Le Cannabis reste pour beaucoup de gens (en particulier d'usagers) une grande inconnue quant à ses réels effets et conséquences scientifiques.
Le but de cedocument est, sans rentrer dans aucune polémique, de faire un rapide tour d'horizon de quelques connaissances scientifiques sur le Cannabis. Un deuxième document expose plus en détails des effets du Cannabis sur le système immunitaire.
II- De la plante à la consommation
Le Cannabis utilisé comme drogue correspond à certaines variétés de Chanvre. Le Chanvre est une plante herbacée, dont desvariétés "non drogue" sont utilisées pour la confection de fibres.
Classification :
Embranchement : Phanérogames | Sous-embranchement : Angiospermes | Classe : Dicotylédones | Ordre : Urticacées |
Famille : Cannabinacées | Genre : Cannabis | Espèce : sativa | Variétés : nombreuses... |
Le composé actif le plus abondant trouvé dans le Cannabis est le TétraHydroCanabinol (THC). Sa teneur dans lesherbes de Cannabis varie de 4 à 9%. En France, le Cannabis est essentiellement consommé sous forme de résine (qui est fumée, mélangée à du tabac). La teneur en THC de la résine de Cannabis varie de 8% ("marocain") à un maximum de 30% ("afghan").
Il est à noter que des variétés ont fait leur apparition depuis quelques années, présentant des taux de THC désormais bien plus importants.
Lescannabinoides englobent de nombreuses substances chimiques apparentées : cannabinol, cannabidiol, cannabigérol, cannabivarine, cannabicyclol et 9-tetrahydrocannabinol (THC), ce dernier étant le composé actif le plus abondant.
Des études ont démontré que l'administration du seul THC suffisait à recréer chez un individu les sensations et effets physiologiques principaux créés par le Cannabis. La majorité desétudes expérimentales sont ainsi menés directement avec le composé actif (THC), ou des dérivés ayant les mêmes effets. Les nombreuses réponses comportementales observées suggère l'existence d'une multitude de cibles centrales et périphériques.
III- Mode d'action des cannabinoïdes
Le THC agit sur l'organisme humain en activant un récepteur porté par les cellules (récepteur CB1 ou CB2). Lerécepteur CB1 est essentiellement retrouvé au niveau du cerveau, alors que les récepteurs CB2 sont présents sur les cellules immunitaires.
Dans le cerveau, les récepteurs CB1 sont présents en quantité très importante dans différentes structures du système limbique et jouent ainsi un rôle majeur dans la régulation des émotions. Par ailleurs, leur distribution recouvre dans de nombreuses régions cellesdes récepteurs dopaminergiques (sans être situés sur les mêmes neurones). L'interaction des deux systèmes explique en partie les propriétés hédonistes et euphorisantes du cannabis. Les troubles de la mémoire et cognitifs souvent rapportés après consommation chronique de cannabis pourraient quant à eux être liés à la présence de récepteurs CB1 dans le cortex et surtout dans l'hippocampe, qui est unestructure cérébrale essentielle dans la mise en place des processus de mémorisation. Le cannabis diminue l'attention et ceci a été bien démontré grâce aux souris dépourvues du récepteur CB1. Enfin, la présence de récepteur dans le thalamus, relais des informations sensorielles d'origine périphérique, est probablement en rapport avec la modification des perceptions sensorielles souvent évoquée...
tracking img