Cannibale : didier daeninckx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé.
Deux hommes âgés, un blanc et un Kanak, circulent à bord d'une voiture. Sur la route, un barrage gardé par des hommes armés les contraint à s'arrêter: s'ils veulent bien laisser passerGocéné, son chauffeur blanc, Caroz, est contraint de faire demi-tour.
Avant de continuer à pied le chemin, Gocéné raconte aux jeunes l'histoire de son amitié avec Caroz, qui un jour fut jeté en prison pourlui.
Cette histoire commence en 1931, pendant l'Exposition coloniale de Paris. Gocéné et plusieurs autres Kanaks y sont présentés comme des cannibales de Nouvelle-Calédonie. Enfermés dans un enclos,ils doivent se donner en spectacle à heures fixes, même si ce qu'ils sont contraints de montrer n'a rien à voir avec leur culture. Avant de partir, Gocéné s'est vu confier une mission qui lui estchère: veiller sur Minoé, fille de chef qui lui est promise à leur retour.
Mais ce que Gocéné se sait pas, c'est que peu avant leur arrivée, les crocodiles de l' exposition coloniale sont mort subitement.Les organisateurs trouvent vite la parade, et des crocodiles de substitution arrivent d'Allemagne. En échange, le cirque Höffner attend des Kanaks pour renouveler ses attractions. Alors quand Minoéest emmenée brutalement on ne sait où, Gocéné ne peut l'abandonner à son sort, même si cela signifie risquer sa vie dans le Paris des années 1930.

Contexte de l’exposition coloniale.
Lesexpositions coloniales furent organisées au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle dans les pays européens. Elles avaient pour but de montrer aux habitants de la Métropole les différentes facettesdes colonies.
Les expositions coloniales donnaient lieu à des reconstitutions spectaculaires des environnements naturels et des monuments d'Afrique, d'Asie ou d'Océanie.
La mise en situationd'habitants des colonies, souvent déplacés de force, les fera qualifier dans les années 2000 de zoos humains.
L'Exposition coloniale internationale de 1931 est organisée à la Porte Dorée à Paris, sur...
tracking img