Cannibale d.d

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Didier Daeninckx, né en 1949 à Saint-Denis, est un ecrivain francais engagé qui oriente ses oeuvres vers des critiques sociales et politiques. En 1983, il publie Meurtres pour mémoire, premièreenquète de l'Inspecteur Cadin. Il ecrit ensuite de nombreux romans noirs comme La mort n'oublie personne, Lumière noire, Mort au premier tour, ... . Auteur de plus d'une quarantaine de romans et recueils denouvelles, Dider Daeninckx a ecrit CannibaleAvec en 1998 ou il réveille le souvenir des « zoos humains » de la IIIe République, en racontant l'histoire des Kanaks exposés comme des animaux dans unzoo lors de l'exposition coloniale de 1931. Il dit s'être intéressé à la Nouvelle-Calédonie à la mort du leader indépendantiste Eloi Machoro. Il revient sur ce thème avec Le Retour d'Ataï en, 2002, quiévoque la revendication du peuple kanak de voir revenir au pays la tête du grand chef Ataï. Didier Daeninckx est un auteur récompensé du Grand prix de littérature policère.

L'histoire du romanCannibale se déroule lors de l'exposition coloniale de 1931. Parmi les « pièces exotiques » que Paris voulait offrir en spectacle à toute la France, figuraient des gens venus de la Nouvelle Calédonie.Leurs rôle était de figurer dans leur cage au zoo, mais certains parmi cette population ont été choisis pour servir de monnaie d'échange dans un arrangement entre Paris et un cirque allemand deFrancfort. Deux amis, Gocéné et Badimoin, faisant partis de la tribu vont s'échapper du zoo afin de retrouver les membres de leur population et surtout la petite Minoé que Gocéné promit a son père deprotéger.
Cannibale, de Didier Daeoninckx, est un roman historique construit sur l'histoire vrai de l'exposition coloniale a Paris raconté par un personnage fictif qui est ici Gocéné, un nouveau calédonienexporté à Paris comme « pièce exotique ».

Cette histoire comporte deux personnages principaux : Gocéné et Badimoin, deux amis calédoniens faisant partis de l’exposition coloniale de Paris. Le...
tracking img