Cannibale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des arts: Histoire

Le Dictateur
Réalisateur : Charlie Chaplin.
Film américain 1940
Genre : comédie dramatique
Titre original : The great dictator
Durée : 130 mn
Langue originale :Anglais
Avec Charlie Chaplin, Jack Oakie, Paulette Goddart
Au cours de la Première Guerre mondiale, un soldat maladroit sauve la vie du valeureux pilote Schultz. Après quelques années passées àl'hôpital, ce soldat devenu amnésique reprend son métier de barbier. Adenoid Hynkel, le dictateur de la Tomanie qui ressemble beaucoup au coiffeur, institue une discrimination contre les juifs. Or lebarbier est lui-même juif.
Lors d'une rafle, alors que la Tomanie envahit l'Österlich, Hynkel et le barbier sont confondus, ce qui contraint ce dernier à improviser un mémorable discours à la radio.Pablo Picasso, Guernica, 1937 (huile sur toile, 350 x 776 cm, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid)

La scène semble se dérouler dans un intérieur, comme le suggère la lampe, les poutresau plafond ou encore le carrelage au sol. Pourtant un toit recouvert de tuiles apparaît à l'arrière-plan, comme si on observait une maison de la rue. Cette confusion indique-t-elle le désordre qui suitce bombardement aveugle ? Ni intérieur, ni extérieur, ni jour (l'ampoule est allumée), ni nuit (le bombardement a lieu le matin) : tous les repères ont disparu, le chaos esttotal. L'artistereprésente quatre femmes hurlant leur douleur et leur désespoir face à ce bombardement aveugle. Celle de droite semble implorer le ciel au milieu des flammes, celle à l'extrême gauche, comme une pietà d'untableau religieux, pleure son enfant mort dans ses bras, symbole de la victime innocente.Au pied de ces femmes, un soldat, au corps déchiqueté, tient dans sa main une épée, arme bien dérisoire pour luttercontre la puissance de feu des avions allemands... Sa main gauche, striée de rides, est celle d'un travailleur :Picasso, militant communiste, rappelle que les défenseurs de la République sont les...
tracking img