Cannibale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cannibale est une histoire courte mais passionnante et enrichissante. Didier daeninckx a imaginé une intrigue tout en l'intégrant dans un fait historique qui avait été oublié.
Pour que le lecteurcomprenne bien le sens de son roman, le chapitre 1, où il est question de guérilla en nouvelle Calédonie, se déroule à notre époque, puis, par un retour en arrière, l'histoire principale ne commencequ'au 2nd chapitre et se passe un demi siècle plus tôt ; ainsi le lecteur peut en déduire un parallèle entre les deux périodes. Avec Cannibale, Didier daeninckx sort de l'ombre un épisode historiquetragique aux retombées contemporaines. Les horreurs infligées au peuple canaque dans le passé sont peut-être à l'origine de leur rebellions actuelle. Cette œuvre est extraordinaire de part sa capacité ànous montrer, tout en ayant l'air de nous divertir, l'horreur qu'ont du vivre les canaques, exposés comme des bêtes sous prétexte de leur différence. D'une part le parcours dans Paris de deux canaquesqui ne connaissent pas la vie citadine et surtout le métro est assez plaisant, d'autre part la présentation d'êtres humains dans un zoo est ignoble. Ainsi le lecteur peut s'identifier au héros et serendre compte de ce qu'un homme peut subir à cause de ses différences durant cette Exposition coloniale de 1931. L'auteur dénonce le fait que les colons aient considéré les canaques comme des animauxque l'on pouvait échanger contre des crocodiles.
Didier daeninckx réussi par ce procédé littéraire à distraire tout en informant le lecteur. Il contribue ainsi a ressusciter la mémoire collective, carson style est accessible à tous et permet ainsi de nous aider à mieux comprendre l'actualité dans le monde.
***********************
nous voici à Paris en 1931...Grande année pour la France avecl'exposition universelle.
On reconstitue des pays, des villages africains, grandeur nature et ce pour le plaisir des européens.
Seulement, une anomalie dans ce décor, des kanacs de Nouvelle-Calédonie...
tracking img