Cannibales de montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Monologue De Berenger

Le monologue de Berenger se déroule dans l'acte III. Tout le monde se transforme en rhinocéros et Berenger reste le dernière homme sur Terre. Il commence a se poser desquestion sur le sort de son propres avenir. Qu'elle est l'avenir de Berenger et de l'humanité ?

Bérenger est un homme qui a un comportement grotesque mais avec un fond comique.
Comique lorsque ilutilise c'est onomatopées comme le barissement du Rhinocéros (Brrr) et grotesque lorsqu'il pensse que Daisy est amoureuse de lui alors qu'ils se connaissent depuis quelque jour.
De plus , Bérengerest un homme pathétique car lors de son monolgue il se rend compte que Daisy n'était plus là et se met donc a parler a son miroir. Il se met a se mérpiser « je suis un monstre » ou bien encor « j'aitrop honte »
Mis a par cela , Bérenger est un homme courageux , comme nous le voyon à la fin du monolgue lors de ses exclamation comme « je me défendrai » ou « je ne capitulerai pas » ou encor « macarabine, ma carabine ! »

Le monolgue de Bérenger nous fait réagir sur le changement de son caractère. Au début du livre , Bérenger était désepéré , il buvait , il étaitt mal vétu , mais avait lesidées clair contrairement a ces amis. Il est le dernier homme sur Terre donc il devient un héros , une légende malgré lui. C'est pour cela que Bérenger doute, il hésite a se convertir, a devenir unRhinocéros pour rejoindre son amour Daisy car il pensse que c'est a cause de lui que Daisy.
De plus il s'angoisse aussi car il devient le dernière homme sur Terre, il est dans le trouble, il sereagrde dans son miroir et ne trouve que des défaut physique pour donner raison au Rhinocéros comme « que c'est faible, comme cela manque de vigueur ! » « je suis un monstre » et bien sur il trouve desqualité physique che les Rhinocéros « peau dur, vert sombre »
Finalement Bérenger ne se laisse pas décourager et prend le chemain de la résistance

L'auteur du texte Ionesco , derière Bérenger ,...
tracking img