Cantatrice chauve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Cantatrice chauve est la première pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco. Mise en scène par Nicolas Bataille, la première eut lieule 11 mai 1950 au théâtre des Noctambules. Elle fut publiée pour la première fois le 4 septembre 1952 par le Collège de 'Pataphysique.Depuis 1957, La Cantatrice chauve est jouée au théâtre de la Huchette1, devenant l'une des pièces comptant le plus de représentations en France.La Cantatrice chauve a reçu un Molière d'honneur en 1989.
L'idée de la pièce est venue à Ionesco lorsqu'il a essayé d'apprendre l'anglaispar le biais de la méthode Assimil. Frappé par la teneur des dialogues, à la fois très sobres et étranges mais aussi par l'enchaînement dephrases sans rapport, il décide d'écrire une pièce absurde intitulée l'anglais sans peine. Ce n'est qu'après un lapsus, lors d'unerépétition, que le titre de la pièce est fixé : l'acteur qui jouait le pompier devait parler, dans une très longue tirade, d'une institutrice blonde… etau lieu de dire "une institutrice blonde" a dit "une cantatrice chauve" qui devint le titre de la pièce.
Ionesco s'inspire de la méthodeAssimil, mais dans Notes et contre-notes, il explique que l'absurde est venu se surajouter à la simple copie du manuel d'apprentissage.L'absurde devient le moteur de la pièce, car Ionesco a le projet de “grossir les ficelles de l'illusion théâtrale”.
L'histoire[modifier]
tracking img