Cantatrice chauve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN EXPLICATIF DU DÉVELOPPEMENT DES IDÉES

Développement

1- La Cantatrice chauve est une anti-pièce qui présente une vision absurde de l’existence humaine, car elle est anti-psychologique.A) Les personnages de la pièce ne possèdent pas d’identité propre à eux.
B) Les personnages de la pièce ont des comportements irréalistes.

2- La Cantatrice chauve est une anti-pièce qui présenteune vision absurde de l’existence humaine, car elle est anti-langage.

A) Les conversations entre les personnages de la pièce sont automatiques.
B) Les paroles des personnages sont vide de sens.Premièrement, La Cantatrice chauve est une anti-pièce qui présente une vision absurde de l’existence humaine, car elle est anti-psychologique. Les personnages de la pièce ne possèdent pasd’identité propre à eux. Dans leurs actions, dans leurs idées et dans leurs façon d’être, ils sont différents de normal. Afin de rendre l’histoire de la pièce absurde, Ionesco brouille l’identité de sespersonnages. En effet, il est rationnel de donner une identité précise à ses personnages afin que la pièce soit cohérente et facile à comprendre. Le théâtre de l’absurde cherche plutôt à créer une histoireincohérente et c’est ce qui mène au brouillage des identités. Le brouillage des identités est très présent tout au long de la pièce, comme dans cet extrait où Mary, la bonne, déclare :
Mon vrai nomest Sherlock Holmes. (1)
Elle révèle même au grand public qu’en réalité les époux Martin ne sont pas les époux Martin. En plus de ne pas avoir d’identités propre à eux, les personnages de la pièceont des comportements irréalistes. Les personnages sont difficiles à suivre dans leurs actions qui sont souvent incohérentes et contradictoires et cela fait en sorte que l’histoire n’avance jamais.Ionesco représente ainsi l’absurde de l’existence humaine et ce dans des actions banales. Par exemple, lorsque le pompier commence à s’en aller, ses hôtes et leurs invités lui demandent de rester plus...
tracking img