Cap 2

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  • Publié le : 9 mai 2011
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Institut de beauté et spa clarins
23 Rue de la terrassier
Genève Suisse
Abordée au xixe siècle, l'étude de l'évolution religieuse de l'humanitéest un objet d'étude longtemps délaissé, victime d'une part de conceptions souvent évolutionnistes sous-tendant la démarche - présupposant un sens de l'histoire jalonné d'étapesprécises, ou fondé sur l'idée de l'accomplissement d’une rationalité immanente - et, paradoxalement, victime de la spécialisation de la recherche au fil de l'accroissement de laconnaissance des religions elles-mêmes. Certains grands noms de la sociologie des religions, parmi lesquels Émile Durkheim, Marcel Mauss, Georg Simmel et Max Weber16 ont cependant jeté lesbases de cette étude. Le sociologue des religions Yves Lambert, développant une grille d'analyse avancée par Karl Jaspers, a proposé la poursuite de cette approche par la sociologiehistorique et comparée des religions pour présenter des clefs d'analyses pour l'appréhension du fait religieux, sans éluder la singularité de chacun des grands ensembles religieux.Jaspers a souligné la contemporanéité de changements radicaux intervenus à travers de grandes aires civilisationnelles – en Iran, en Israël, en Grèce, en Inde ou en Chine – entre le viiieet le iiie siècle av. J.-C. - particulièrement au vie siècle av. J.-C. -, permettant l'apparition d'innovations culturelles fondamentales - parmi lesquelles l'unicité etuniversalité de Dieu - dans un processus qualifié par Jaspers de « période axiale »17.
Suivant Yves Lambert18, une religion est à considérer comme une « organisation supposant l'existence d'uneréalité supra-empirique avec laquelle il est possible de communiquer par des moyens symboliques (prière, rites, méditations, etc.) afin de procurer une maîtrise et un accomplisse
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