Cap pe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|
CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNEL
Petite Enfance
Année : 2010-2011

Stage 1 : école maternelle du Plan
Stage 2 : crèche la Grenouillère
Stage 3 : Centre de Loisirs Sans Hébergement

Année 2010-2011 BATTAGLIA-PALUMBO Anne-Marie

SOMMAIRE

Sommaire
Introduction
Stage n°1 L’école Maternelle du PLAN
Stage n° 2 La crèche la« GRENOUILLERE 
Stage n° 3 Le centre de Loisirs
La conclusion
Annexes
1
2
3
4
5
6
7
8

-
INTRODUCTION

Je suis titulaire d’un Baccalauréat professionnel commerce, j’ai travaillé dans ce secteur pendant plusieurs années en étant gérante d’une supérette d’alimentation tout en gardant des liens particuliers avec les enfants (issue d’une famille nombreuse), j’ai toujours aimé lecontact et le dialogue avec eux.
Je me recycle professionnellement afin d’en faire mon activité principale, et d’enrichir les expériences acquises auprès des enfants ( enfants, petites filles, cousins, cousines, voisins, et garde d’enfants pendant mes études) en m’inscrivant en candidate libre afin de passer le CAP Petite Enfance, et travailler auprès d’eux avec ce diplôme.
J’ai effectuée troisstages dans trois structures différentes : dans une école maternelle, une crèche, un centre de loisirs.
* Le premier stage s’est déroulé du 8 novembre au 3 décembre 2011 auprès des enfants de 3 à 6 ans, j’ai occupé la fonction d’Assistante Maternelles des Ecoles Stagiaire, mes tutrices étaient la Directrice Madame CARLETTO assistée de l’ATSEM de la classe Stefanie et du professeur des écolesMadame HEBRARD et de son ATSEM Evelyne.
* Le deuxième stage s’est déroulé du 24 janvier au 18 février2011 auprès des enfants de 18 mois à 3 ans, j’ai occupé la fonction de stagiaire Petite Enfance ma tutrice était la Directrice de la crèche Madame MAURY et une tutrice CAP Petite Enfance Audrey.
* Le troisième stage s’est déroulé au Centre de Loisirs Sans Hébergement, pendant les vacances de laToussaint et les mercredis, à Noël et à Pâques j’ai occupé la fonction d’animatrice stagiaire auprès des enfants de 3 à 5 ans, mon tuteur était le Directeur du centre Monsieur Alexandre JIMENEZ assisté des animatrices.
- L’objectif de ces stages était d’être en contact avec les enfants, les professionnels et les familles dans le milieu collectif.

- J’ai participé et mis en place desactivités, comme l’éveil culturel, sportif, artistique, et individuel des enfants afin qu’ils acquièrent leur autonomie.

- J’ai effectué la préparation, le déroulement, surveillance et le rangement de ces ateliers.

- J’ai aidé les enfants lors des repas, et la préparation de celui-ci, j’ai surveillé les moments de sieste, de récréation, l’hygiène des mains, le passage aux toilettes et change despetits accidents de pipi et les moments de jeux, le change des couches.

L’ECOLE MATERNELLE DU PLAN |


I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE
L’école maternelle du plan est un établissement public, elle est sans but lucratif, elle dépend du ministère de l’éducation nationale et de la commune de Saint André de la Roche pour son fonctionnement.
La municipalité gère les salaires et les chargessociales du personnel de service, la construction des locaux ainsi que l’achat du matériel pédagogique.
Les ressources de l’école sont constituées pour l’essentiel :
●de la subvention municipale versée chaque année et utilisée pour les frais de fonctionnement de l’établissement.
●des recettes des manifestations organisées par l’école (kermesse, loto).
Les enseignants sont payés par le ministèrede l’éducation nationnale.
L’école est composée de 4 classes maternelles, les jours de classe sont de 4 jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi, l’école est ouverte de 8h15 à 11h20 et de 13h15 à 16h20.
a. Historique rapide
A Saint André de la Roche il se construit 2 écoles vers 1900, l’école du Plan fut construite à la place de l’Hôtel Musso et des Ateliers municipaux boulevard du 8 mai...
tracking img