Cap pe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
Page
Introduction 1
Présentation de la structure 2
Date de création de la structure 2
Fonctionnement actuel 2
A - Situation géographique 2
B - Forme juridique et financement de la structure 2
C - Objectifs de la structure3
D - Description et effectifs 3
E - Répartition du personnel 4
1ère situation 6
Assemblage d’un visage de clown 6
Les divers besoins individuels des enfants 6
Les réponses apportées par la structure à ces besoins 6
La préparation de l’activité 7
Observation du grouped’enfant 8
Présentation de l’activité aux enfants 8
Consignes de sécurité 9
Durée et moment de l’activité 9
Evaluation personnelle 10
 2ème situation 11
Le change de l’enfant – en crèche 11
Les divers besoins individuels des enfants 11
Les réponses apportées par lastructure à ces besoins 11
La préparation de l’activité 12
Présentation de l’activité à l’enfant 12
Consignes de sécurité 13
Durée et moment de l’activité 13
Evaluation personnelle 14
 Conclusion 15
 Annexes
Déroulement d’une journée A1
Planning des services pour lebâtiment A2
1ère situation – à l’école maternelle A3
Présentation simplifiée de la crèche A4
2ème situation – en crèche A5

INTRODUCTION

Je m’appelle XXX, j’ai XX ans et suis titulaire du Bac Professionnel Comptabilité. Ayant toujours voulu travailler auprès des enfants, j’ai passé le BAFA, et suis actuellement en poste en Ecole Maternelle en tantqu’EVS – Emploi Vie Scolaire - pour une durée totale de deux ans. Je profite de cette période pour passer le CAP Petite Enfance et ensuite passer le concours d’ATSEM pour entrer en Ecole Maternelle.

Le travail auprès des petits me motive énormément et est très intéressant, très riche humainement. C’est également un travail d’équipe où chaque professionnel est complémentaire, et ce, dans le butde mener à bien le projet pédagogique de l’école, et d’amener les enfants sur la voie de l’acquisition de connaissances, de l’autonomie, et de la socialisation. L’école est une étape primordiale dans l’enfance. C’est pourquoi je souhaite travailler véritablement auprès de ces jeunes enfants.

En tant qu’EVS, j’apporte mon aide aux différentes maîtresses, je prends les enfants en petits groupesafin de les faire travailler sur des jeux mathématiques, des ateliers lecture, écriture, en informatique (dans les classes de MS/GS).
Dans les classes de petits, selon leurs jours de présence, je m’occupe plus particulièrement d’enfants en situation de handicap scolaire (deux enfants présentant des traits importants d’autisme, une enfant hémiplégique, et quelques cas d’hyperactivité, de mutisme(retard de langage important). Le reste du temps, j’aide les maîtresses tout comme les ATSEM.

L’école dans laquelle je travaille est une école maternelle publique, en ville, accueillant environ 236 enfants âgés de 2 ans et demi à 6 ans, répartis dans 9 classes, allant de la toute petite section (TPS) à la grande section (GS). Il y a 10 professeurs des écoles dont deux (dont la directrice) separtagent une classe à mi-temps, et 7 ATSEM dont 4 sont attachées aux quatre classes de TPS/PS/MS.

Dans ce dossier seront présentés : l’école maternelle, une 1ère activité choisie avec des enfants de 3 ans, une 2nde activité choisie auprès d’enfants d’un an (en crèche), puis la conclusion et les annexes illustrant ou précisant certains points du dossier.

PRESENTATION DE LA STRUCTURE...
tracking img