Cap pe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE



STRUCTURE MULTI ACCUEIL CAF

Présentation du lieu

La structure Multi Accueil, gérée par la Caisse d’Allocation Familiales de Chaumont, assure pendant la journée unaccueil collectif régulier, occasionnel et d’urgence d’enfants âgés de deux mois à quatre ans. La structure offre une capacité d’accueil maximale de 52 enfants en moyenne hebdomadaire.

II.Fonctionnement de la structure

Lieu

La structure Multi Accueil se définie en trois type :

L’accueil régulier : cet accueil s’adresse aux familles dont les enfants sont inscrits dans lastructure, selon un contrat d’accueil déterminant le nombre d’heures dues mensuellement sur la base des besoins de garde exprimés en nombre de jours d’accueil nécessaires par semaine étalés sur l’annéePour ce mode d’accueil la structure propose des réservations à l’heure ou des réservations par créneaux horaires.
L’ accueil occasionnel : l’enfant est connu de la structure pour l’avoir déjàfréquenté, mais les besoins de garde exprimés par la famille nécessitent un accueil limité dans le temps et ne se renouvelant pas à un rythme prévisible d’avance, dans ce cas la mensualisation n’est pasopportune.

L’accueil d’urgence : ce type d’accueil s’adresse aux familles dont l’enfant n’a jamais fréquenté la structure et pour lequel les parents souhaitent bénéficier d’un accueil rapide.

L’accueildes jeunes enfants est organisé par section d’âge :

La sections des « petits » :
Elle accueille les enfants âgés de deux mois à environ dix-huit mois.
Cette sections dispose de deux espacesde vie distinct, séparés par une cloison amovible permettant des temps éventuels de regroupement, deux dortoirs et d’une biberonnerie.

La sections des « grands » :
Elle accueille les enfants àpartir de dix-huit mois jusqu’à quatre ans.
Cette section dispose d’un grand espace d’accueil, d’une grande salle de bain, d’une grande salle de vie, d’un dortoir, d’une salle polyvalente et dans...
tracking img