Cap petite enfance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Assistante maternelle

L’assistante maternelle accueille chez elle un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans. Les gardes peuvent être régulières ou occasionnelles. C’est uneprofession ouverte aux hommes, mais ils sont rares.
© Photo : Jamie Wilson - FotoliaDescription des tâches / conditions de travail
En l’absence des parents, l’assistante maternelle veille au bien-être, àl’éducation et à la sécurité des enfants. Elle les nourrit, les promène, leur prodigue des soins et se rend disponible pour jouer avec eux. Tout ce qu’elle entreprend est décidé en général avec l’accorddes parents.

Elle accueille le plus souvent les enfants à la journée lorsque les parents travaillent. Mais elle peut aussi les accueillir de façon permanente, quand les enfants lui sont confiés à lasuite d’une décision judiciaire. Cette profession exige un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience. Les horaires sont évidemment très variables, car ils sont déterminés en fonction des besoinsde l’enfant et des contraintes horaires des parents.

L'assistante maternelle peut aussi exercer en tant que garde d'enfant à domicile pour les enfants de moins de 10 ans. Ainsi le ou les enfantsrestent dans l'environnement qui leur est familier : il demeure dans son lit, n'a pas besoin de se déplacer s'il est malade. En tant que garde à domicile elle remplit les mêmes tâches que l'assistantematernelle : repas, promenades, jeux, toilette. En l'absence des parents tout ce qui se rapporte à la sécurité de l'enfant prend un relief particulier. En fin de journée elle rend compte aux parentsdes activités de l'enfant.

Pour exercer ce métier, il faut avoir une expérience familiale et un logement autonome. L’assistante maternelle doit également obtenir un agrément délivré par lesservices départementaux de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément atteste que toutes les conditions sont réunies pour accueillir l’enfant (hygiène, moralité, logement…). Il est...
tracking img