CAP'SUP

488 mots 2 pages
INTRODUCTION
Le Maroc a lancé son Plan Halieutis, destiné à renforcer le secteur de la pêche dans le pays, avec des objectifs de vingt mille créations d'emplois et l'augmentation des exportations à deux milliards d'euros d'ici 2020.
Ce plan, qui a été lancé mardi 29 septembre, vise également à augmenter les ressources halieutiques et à les gérer de manière plus professionnelle. Il a été lancé pour venir en complément au Plan Maroc Vert, un programme gouvernemental destiné à stimuler le secteur agricole.
Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Aziz Akhennouch, a déclaré que ce Plan Halieutis était basé sur une stratégie sectorielle intégrée s'articulant autour de trois axes majeurs : l'exploitation durable des ressources halieutiques, le développement d'une pêche performante et l'amélioration de la compétitivité afin de conquérir de nouvelles parts de marché.
Ce nouveau programme en faveur de la pêche comporte seize projets, dont un vise la création de trois pôles d'excellence basés à Tanger, Agadir et Laayoune-Dakhla, qui devraient, espère-t-on, attirer des investissements pour une valeur totale de 9 milliards de DH.

Objectifs à l’horizon 2020 :
PIB du secteur 21, 9 milliards de DH
Consommation locale 16kg/hab/an
Emploi direct à terre 115 000 emplois
Production nationale 1,660 millions de tonnes

Exportations 3,1 milliards de $
Durabilité de la ressource 95% des espèces gérées durablement
16 PROJETS STRATEGIQUES :
A. Pour une durabilité de la ressource :
1. Renforcer et partager la connaissance scientifique ;
2. Aménager les pêcheries sur la base de quotas
3. Adapter et moderniser l’effort de pêche ;
4. Faire de l’aquaculture un moteur de croissance majeure
B. Pour un secteur performant :
5. Dédier des espaces portuaires à la pêche et en assurer une gestion efficace ;
6. Renforcer

en relation