Capes 92

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C. Grivel écrit dans Production de l’intérêt romanesque (La Haye, Mouton, 1973, p. 318) : « Roman signifie exemplarisation. Le roman prouve. Il constitue un discours parabolique, illustratif, donne à souscrire à un sens. Raconter suppose la volonté d’enseigner, implique l’intention de dispenser une leçon, comme aussi celle de la rendre évidente. »
Vous commenterez ces propos en vous appuyant surdes exemples précis.

Le roman : « Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres qui présentent ces caractéristiques. »Cette définition du dictionnaire Larousse se rapproche de la définition péremptoire que nous donne Grivel du roman. Pour ce dernier, le roman n’est pas seulement un récit fictif, il véhicule l’idéologie de l’auteur et il a une valeur de preuve. Néanmoins, Grivel présuppose que le roman a une propriété essentiellement didactique. Pour lui, le roman, ce n’est pas de l’art. Il supprime toute partd’esthétique.

Or, le roman n’est pas resté à la « forme simple » de l’exemplum, même si à l’origine il comporte une forme d’enseignement. Contrairement à ce que peut affirmer Grivel, certains romans ne cherchent pas à imposer une doctrine aux lecteurs. Il est d’ailleurs sans caution de vérité ni jurisprudence, c’est un genre narratif prosaïque. La visée du roman contre la narration documentaire oudidactique, est esthétique. C’est une perspective évolutive que Grivel semble ignorer.

A travers plusieurs exemples tels que le « Bildungsroman » et le « roman à thèse », nous allons montrer sur quoi repose cette vocation à enseigner. Néanmoins, nous serons amenés à remettre en cause le caractère d’évidence et d’univocité du roman et nous essayerons de présenter une conception plusévolutive du genre.

Le « Bildungsroman », né au XVIIIe siècle en Allemagne est un genre littéraire qui vise la formation ou l’apprentissage. Un roman d'apprentissage a pour thème le cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé. Le héros découvre en général un domaine particulier dans lequel il fait ses armes. Mais en réalité,c'est une conception de la vie en elle-même qu'il se forge progressivement. En effet, derrière l'apprentissage d'un domaine, le jeune héros découvre les grands événements de l'existence par exemple la mort, l'amour et la haine. Ainsi, dans L'Éducation sentimentale (Flaubert, 1869), le jeune Frédéric connaît les premiers émois de l'amour : et réfléchissant sur les sentiments qu'il porte pour MmeArnoux, Frédéric se construit une idée de l'existence. Le roman d'apprentissage est un roman qui décrit la maturation du héros. Il part naïf, crédule et traverse des obstacles ou épreuves, afin de mûrir et d'en tirer une leçon. « Il voyagea. Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et des ruines, l'amertume des sympathies interrompues. Ilrevint. » (L’Education sentimentale, Flaubert). Cela nous montre bien le côté didactique du roman, sa « volonté d’enseigner » comme le dit si bien Grivel.

Un autre exemple serait le « roman à thèse ». Le roman à thèse  est un genre romanesque qui s'inscrit dans le cadre des textes à idées. Ce genre qui cherche à illustrer une théorie, des idées, à défendre une thèse à travers une histoire quine constitue en fin de compte qu'un prétexte pour confirmer une thèse ou pour réfuter une autre. Le roman à thèse est l'héritier du conte et du roman philosophique (comme chez Voltaire ou Diderot) . Il vise d'abord à défendre une conception politique, philosophique ou religieuse même. Il est le genre romanesque le plus proche de la pensée de son auteur. Souvent il sert à dénoncer une...
tracking img