Capitaine Fracasse: L'illustration des personnages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

Le Capitaine Fracasse, parut en 1863, relate les aventures du baron de Sigognac, qui prend le nom de Capitaine Fracasse en intégrant la troupe de comédiens qu'il a hébergé durant une nuit, étant tombé éperdument amoureux de la jeune Isabelle qui se refuse à un mariage par manque de sang noble. Cette dernière, kidnappée par Vallombreuse, provoque alors malgré elle un grand nombre de combatplus ou moins épiques, permettant alors aux fidèles amis de Sigognac d'éveiller leur allégeance envers le jeune homme. On observe alors un grand nombre de combats, finissant par la victoire de Sigognac et le sauvetage d'Isabelle qui ne se fait pas par le baron, comme on aurait pu le penser, mais par Hérode qui se sera illustré de diverses manières.
Comment s'illustrent les protagonistes de cerécit?
Si une multitude de contrastes souligne particulièrement les combats et les combattants dans leurs actions, il ne faut pas négliger la présence d'alliés inattendus et l'importance de « personnages secondaires » qui participent à la réussite de ce sauvetage.


Effectivement, l'extrait étudié présente un panel de contrastes, plus particulièrement lorsque le combat de Sigognac contre Malarticet celui de Scapin contre les quatre bretteurs se déroulent en même temps. Le baron apparaît soudainement entre les quatre bretteurs, dans une vitesse vertigineuse qui les surprend tous, débutant alors un combat contre Malartic : Tous deux d'excellents combattants, ils ne sous-estiment pas leur adversaire commun. Scapin effectue alors lui aussi sa propre entrée et surprend ses adversaires : SiSigognac les a surpris par sa vitesse, Scapin les étourdit plutôt par une entrée peu conventionnelle, débarquant à l'aide d'un saut périlleux.
Un contraste entre combat épique et combat burlesque s'établit alors, confrontant les actions des deux personnages. Malartic, bien qu'étant le deuxième gladiateur le plus fort de Paris, sait qu'il ne fait pas le poids face à Sigognac qui ne sous-estime passon adversaire et se bat du mieux qu'il peut. L'ennemi tente alors l'effort ultime pour battre son adversaire, provoquant des étincelles lorsque leurs deux épées se croisent : ces étincelles montrent la brillance de leur combat et de leurs esprits.
Brillance qui ne semble pas présente durant le combat de Scapin. Ce dernier ayant débarqué de manière originale ne semble pas réellement se battre maisutiliser la vivacité de geste et la lenteur d'esprit de ses adversaires contre eux-même : Il profite de leur surprise pour se débarrasser de leurs épées par la fenêtre, ne craignant plus que les balles de leurs pistolets, ces derniers se rechargeant avec une lenteur lui permettant de réfléchir et d'agir. L'homme, rusé comme un renard, utilise alors Briguenarille comme bouclier humain, un peu envain puisque Piedgris ne le porte pas dans son cœur et n'a que peu de considération pour la vie de ses compagnons. Un coup dans l'oreille de Briguenarille relève davantage la situation burlesque dans laquelle se trouve les protagonistes, l'homme blessé criant qu'il est mort mais avec une « vigueur qui prouve bien le contraire ». Scapin peut à nouveau profiter de l'effet de surprise pour lancer sonbouclier contre Tordgueule et parer l'attaque de Piedgris qui charge avec son poignard et le blesse, le faisant tomber au sol : Le comique de situation s'intensifie lorsque Scapin s'acharne à frapper son adversaire hors d'état de nuire à coup de pied, tandis que Malartic se rend sagement et semble prêt à porter son épée pour aider Sigognac, sous la demande de Lampourde qui vient de rentrer dans lascène.
Mais si on peut observer un décalage entre le combat burlesque de Scapin et le combat épique de Sigognac, on peut également observer une différence entre le comportement de ce dernier et la tyrannie que semble exercer Vallombreuse.
De ce fait, Hérode, se préparant à rejoindre Sigognac pour l'aider, se trouve bloqué dans une situation épineuse et semble se séparer en deux entités : Son...
tracking img