Capital humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
3. Que vaut à ce jour, pour les entreprises, le capital humain ?

« Capital humain ». Cette expression résonne dans toutes les hautes sphères des entreprises et devient presque une expression courante. Mais que ce cache derrière cette expression ? De prime abord, on ne peut que s’étonner de cette expression associant deux mots quelques peu incompatible. En effet, le mot « capital » estsouvent associé avec le mot « financier » ou « physique » donc avec des items complètement dénué de conscience mais dénombrable, estimable et matériel. Par « capital » on entend « investissement » quelque chose qui devrait « rapporter de l’argent » sur le long terme.

Alors, pourquoi cette expression « Capital humain » ?

Lorsque l’on y regarde d’un peu plus près, on s’aperçoit que denombreuses définitions existent et que cette notion de « capital humain » est en fait un concept qui définit en 1961 le Capital Humain comme la somme des compétences , de l’expression et des connaissances. Un prix Nobel du nom de Becker complète cette définition en 1964 avec la personnalité, l’apparence, la réputation et il décrit alors l’entreprise comme étant « le lieu de formation et d’investissementen capital humain ». Le capital humain est donc bien une théorie économique.

Plus récemment, le Capital Humain a été défini comme « Le rassemblement des ressources intangibles possédées par les membres de l’organisation. Ces ressources peuvent être de trois types : les compétences (incluant talent et savoir faire), les attitudes (motivation, qualités de leadership des dirigeants) et l’agilitéintellectuelle… »

Capital Humain et entreprise sont donc étroitement liés ; Les deux composantes indissociables du Capital Humain étant la richesse des hommes (compétences, santé, engagement, performance) mais aussi les efforts déployés par l’entreprise pour mobiliser et développer cette richesse (qualité du management, attractivité et fidélisation, adaptation continue des compétences).

Laquestion se pose alors : Que représente le Capital Humain pour l’entreprise ? Nous verrons que le Capital Humain représente un véritable investissement pour l’entreprise, qu’il est également un enjeu capital. Puis nous nous interrogerons sur le fait que le capital humain de part sa si grande place n’est pas davantage prise en compte.

1. Le capital humain : véritable outil stratégiquePendant trop longtemps, les dirigeants et autres grands décideurs en entreprise ne se préoccupaient principalement que de la préservation et du développement du capital financier, nerf de l’entreprise. L’impératif financier a toujours dicté les décisions stratégiques or il semblerait que la crise économique d’aujourd’hui participe à la réhabilitation du capital humain. La crise semble être l’occasion deremettre les pendules à l’heure et ainsi de reconnaitre l’importance stratégique du capital humain qui constitue la véritable richesse de l’entreprise. Ainsi par ces temps d’incertitude, se traduisant par des pertes de repères, il convient de prendre en compte l’ensemble des parties prenantes et en particulier les salariés. Le facteur humain étant alors au cœur de toute démarche visant àaméliorer la performance de l’entreprise. L’engagement des collaborateurs est la pierre angulaire de la satisfaction des clients et donc de celles des actionnaires.

Mais la reconnaissance de l’importance stratégique du capital humain est assez récente ; ainsi, le modèle dominant en stratégie – le modèle Porter- ne reconnait au facteur humain qu’une place accessoire. On peut alors se poser la question :pourquoi de nombreuses entreprises comparables dans le même domaine d’activité ont des résultats économiques si différents ? Il semblerait que la réponse qui s’impose soit : leur capital humain. Ces entreprises ont été capables de mobiliser de meilleures ressources, les différenciant ainsi de leurs concurrents. Ainsi l’importance stratégique du facteur humain est ici indéniable. De nombreux...
tracking img