Capital humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1217 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Culture de la communication : La communication et ses facteurs.

Première Partie

1 - D’après Lipovetsky les facteurs aboutissants à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés sont, le modèle capitaliste, le développement de la société de consommation, ainsi que les innovations artistiques de la seconde moitié du XIXème et XXème siècle. En effet l’hédonisme dans notre société n’est autreque le principe de plaisir, mais en même temps il s’agit d’une réponse à un sentiment de frustration puisqu’on en veut toujours plus et maintenant, c’est pour cela que le crédit à été inventé.

2 - 25 ans après, l’analyse de Lipovetsky est d’après moi est toujours pertinente, mais il y des points où il y a un changement notoire : en effet l’hédonisme est une recherche de plaisir, c’estégalement un refus de la douleur, cependant Lipovetsky parle de spontanéité et je ne suis pas tout à fait d’accord. Pour moi il n’y a pas d’hédonisme sans discipline personnelle, le mot discipline exprime le manque de spontanéité, l’hédonisme n’est plus qu’une simple recherche du plaisir mais il devient un sentiment de frustration dans le fait qu’à force de tout vouloir, on se rend compte que certaineschoses sont inaccessibles d’où ce sentiment de frustration, c’est pourquoi les gens font des crédits. Cependant, c’est ce modèle hédoniste même, qui a conduit la société à la crise économique que nous vivons actuellement, les organismes de crédits n’en sont qu’un exemple. On peut imaginer, qu’une évolution des comportements est en marche face à cette crise.

Deuxième Partie

A –

Lacommunication de Cetelem regorge de composantes hédonistes tant dans l’image que dans le texte, en effet si nous regardons la page d’accueil du site Internet de Cetelem, nous constatons que la pensée hédoniste est très présente.

Commençons par le texte, ce qui saute tout de suite à l’œil se sont les deux couleurs dominantes de la page qui sont le vert et le orange, à travers ces deux couleurs nousretrouvons une des composantes de l’hédonisme, en cela que la couleur verte est un symbole de la vie, et de l’équilibre ainsi que du destin. Quant à l’orange, c’est une couleur très vitaminée qui est réputée pour libérer les émotions et raviver la bonne humeur ce qui nous rappel fortement l’idée de plaisir hédoniste.
Nous pouvons illustrer ces explications de couleurs par les 4 images situées en bas dela page web, ainsi que par la mascotte de Cetelem. En effet nous pouvons constater que tout le monde a le sourire semble épanoui et heureux, rappelons que l’hédonisme est une recherche du plaisir, et c’est ce que nous montrent ces images, ces personnes sont heureuses car grâce à Cetelem elles ont pu réaliser un projet ou satisfaire une envie. La mascotte a un air rassurant, elle inspire laconfiance, elle semble amicale et généreuse et nous montre par son attitude qu’elle veut faire plaisir.
Mais revenons-en au texte, les mots utilisés ne sont pas anodins, ils sont très faciles d’accès et de compréhension, pour pouvoir toucher un maximum de population.
L’encart de droite sur fond orange, propose aux clients potentiels un crédit à 3,9%, qui de plus sera souscrit sans frais de dossier,comment ne pas « opter pour ce prêt sans surprises ? »
Prenons un autre exemple, Cetelem offre la possibilité d’obtenir un prêt personnel pour « réaliser tous nos projets » on nous explique par cela qu’il n’y a pas de limites à nos envies. « A vous de choisir votre véhicule » par manque de budget, un citoyen aurait opté pour une citadine, mais grâce au crédit à la consommation : crédit auto, il peutchoisir une berline.
Pourquoi Cetelem a-t-il autant de succès ? Si un potentiel client souhaite souscrire à un prêt, il a plusieurs choix qui s’offrent à lui, il peut se tourner vers sa banque mais cela prend du temps ! Prendre rendez-vous avec son conseiller, étudier la situation, établir un échéancier, et obtenir ou non un accord de principe. Ou alors, se tourner vers un centre de prêt, qui...
tracking img