Capital humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1808 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir 2 – Économie – Droit



Partie 1 : Économie générale

Synthèse d'une documentation économique : Le capital humain

Dans un contexte de développement économique d'un pays, nous allons nous attarder sur les apports de la théorie du capital humain.
Le capital humain est l'ensemble des aptitudes, talents, qualifications et expériences accumulées par un individu et qui détermine enpartie sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres.
Tout d'abord nous allons présenter les apports de la théorie du capital humain sous trois point de vue, ensuite nous évoquerons les limites de cette théorie.

1)Les apports de la théorie du capital humain

La théorie du capital humain concerne autant le salarié, l'entrepreneur que la nation.

a)Le point de vuedu salarié

Depuis plusieurs années, le salarié occupe une place plus importante au sein de l'entreprise.
Cette dernière cherche quand a elle, à impliquer le salarié de multiples façon, en le consultant pour ses choix ( mode participatif ), en le rendant autonome, en lui donnant la possibilité d'être plus créatif et en lui permettant de travailler en équipe, afin que le salarié soit motivé ets'épanouisse au travail.
Toutes ses libertés qui ont été crée afin que le salarié s'épanouisse à un but pour l'entreprise : la productivité et la rentabilité, car un salarié heureux est un salarié qui travail mieux.
Dans les grandes entreprises,il y a aussi des salles de sport, afin que le salarié soit en bonne santé autant morale que physique,en effet ces deux points évitent l'absentéisme autravail, et permet donc à l'entreprise d'éviter le retard de productivité, ou la formation de nouveaux employés.
Ce capital humain se développe tout naturellement dans la première partie de vie d'un Homme, c'est a dire de sa naissance jusqu'à la terminale, grâce à son éducation au sein de la famille, mais aussi l'éducation donnée par le milieu scolaire, qui permet aux individu d'acquérir les mêmeconnaissance, bien que ce soit parfois inégal.
Un salarié, afin de consolider ses connaissances et accroître ses compétences, à la possibilité au sein de son entreprise, de participer à des formations.
Ces formations vont lui permettre d'une part d'accroître son capital humain , et d'autres part d'accéder à un poste plus important.
Lorsqu'un individu est au chômage , il a lui aussi accès à desformations afin de ne pas dégrader ses connaissances, car le capital humain peut se déprécier si les compétences acquises ne sont pas maintenues en bon état par un usage régulier.
Ces formations permettent à l'individu de ne pas prendre de retard, par exemple face à l'avancement de différentes technologies utilisés en entreprise ( ordinateurs ), et de retrouver au plus vite un emploi.

b)Le point de vue de l'entrepreneur

Bien que l'accroissement du capital humain, le perfectionnement des compétences, à une incidence positive importante pour l'entreprise.
Pour l'entrepreneur, l'accroissement du capital humain de ses salariés n'est pas encore entré dans les mœurs.
En effet, un entrepreneur ne voit pas l'intérêt d'investir de façon monétaire, pour le capital humain de sessalariés, car il ne sera jamais sûre que l'individu restera ' à vie' dans l'entreprise. L'entrepreneur pense donc que l'investissement dans le capital humain ne sera pas rentable.
Du coup, ce dernier préfère transformer le savoir-faire de ses salariés en capital physique qu'il pourra immobiliser ( brevets, programmes informatique etc... ).
De plus, dans le contexte économique actuel , où le taux dechômage est élevé, l'entrepreneur, n'aura aucun problème à recruter un autre individu qualifié et bon marché , si l'un de ses salariés démissionne.
Toutefois, certaines entreprises, ne sont pas indifférentes à ce capital humain, elles organisent des journées de formations afin d'apporter des connaissances supplémentaires à ses salariés,d'augmenter leurs compétences, tout cela , dans un but...
tracking img