Capital

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marqué par une forte tradition urbaine, qui fonde en partie son identité, l'espace européen présente une grande variété de réseaux urbains. C'est dans un cadre national qu'on présente deux exemples différents car la hiérarchie urbaine et la structure des réseaux sont largement le produit de l'histoire.

L'exemple français s'impose par ses caractéristiques fortes : un territoire toujourslargement polarisé par la capitale, "ville-monde" qui accapare à l'échelle nationale la quasi-totalité des services de haut niveau. Centre unificateur et organisateur du pays (avec des conséquences dans des domaines aussi importants que celui de la construction des réseaux de communication), Paris a tiré profit d'un maillage administratif qui a atomisé les services de second niveau sur une multitude dechefs-lieux départementaux. Depuis une trentaine d'années cependant, le développement de l'échelon régional accompagne le renforcement progressif et incomplet de certaines métropoles de province.

A l'inverse, on peut prendre l'exemple d'un autre grand État européen comme l'Italie, l'Allemagne ou d'un État au territoire moins étendu comme les Pays-Bas. Ils présentent un réseau urbain à l'alluretrès différente, caractérisé par la dispersion des fonctions de commandement entre plusieurs métropoles complémentaires.

Les villes sont donc reliées entre elles par des axes de communication, souvent multimodaux, sur lesquels circulent des flux de marchandises et d'hommes. L'analyse de cartes, à l'échelle européenne et française, permettra de faire comprendre aux élèves comment ces grands axesde communication et les carrefours qui y sont liés contribuent à structurer l'organisation de l'espace, tout en étant soumis à des contraintes naturelles et politiques : tracés des rivages et des frontières, obstacles orographiques ou géopolitiques, etc.

Les capitales européennes sont ainsi au nombre de 27 et on peut dire que certaines jouent un rôle majeur dans l’espace européen.

L’Unioneuropéenne n’est pas simplement divisée en trois zones ( la dorsale européenne, l’UE de l’ouest et l’UE de l’est) mais on peut distinguer trois types d’espaces : Les centres, les périphéries intégrées et les périphéries marginalisées, dispersés dans l’ensemble de l’Europe. De plus, on constate que l’espace économique de l’Union européenne est de plus en plus multipolaire. La carte des espaceséconomiques européens est donc plus complexe qu’il n’y paraît.
On observe, en effet en Europe de fortes disparités régionales. Ainsi qu’une intégration inégale des espaces dans l’économie mondiale.
Mais avant d’étudier cette idée d’intégration inégales des capitales : quelles sont les capitales politiques de l’union européenne ?
les sièges des institutions et organes de l'Union européenne (Bruxelles,Luxembourg, Strasbourg et Francfort) tels que fixés depuis 1997 par les traités constitutifs sont donc ces quatre villes…
Les espaces de l’Union sont déterminés par les capitales.
Ils sont caractérisés par une population importante et un semis urbain denses, un niveau élevé d’industrialisation.
Localisation : Nord de la dorsale européenne, Sud de la dorsale européenne. Attention : ledéveloppement de cette dorsale est ancien. Certaines régions comme le Nord-Pas-de-Calais, La Lorraine, la Ruhr, le Lancashire en Angleterre ont connu des crises graves et sont donc en cours de reconversion.
Des métropoles importantes qui génèrent des inégalités avec les autres métropoles.
Elles concentrent les hommes, les activités et les fonctions de commandement. Comme dans la plupart des aires depuissance et même ailleurs, on observe en effet un important phénomène de métropolisation. Dans le domaine des investissements, en Espagne par exemple, Madrid et Barcelone accaparent 80 % des IDE du pays.
Londres et Paris appartiennent au groupe restreint des métropoles mondiales, qui concentrent pouvoir économique, politique et culturel. Centres financiers de premier ordre, elles accueillent de...
tracking img