Capital

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 73 (18223 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Capital-investissement
Aller à :Navigation,rechercher
Le capital-investissement est une activité financière consistant pour un investisseur à entrer au capital de sociétés qui ont besoin de capitaux propres. Le terme de capital-investissement concerne généralement l'investissement dans des sociétés non cotées en bourse (d'où son nom de capitalnon coté ou de private equity en anglais en opposition au terme public). En français cela correspond aux notions de capital fermé en opposition au capital ouvert.
Les sociétés qui constituent un portefeuille de participations en réalisant des opérations de capital-investissement sont des sociétés de portefeuille ou des fonds d'investissement.
Le capital-investissement se décline sous plusieursformes1 :
* le capital-risque pour financer le démarrage de nouvelles entreprises.
* le capital-développement pour financer le développement de l'entreprise.
* le capital-transmission ou LBO destiné à accompagner la transmission ou la cession de l'entreprise.
* le capital-retournement pour aider au redressement d'une entreprise en difficulté.
Sommaire [masquer] * 1 Modalitéset intervenants * 2 Objectifs, description et typologie * 2.1 Objectifs * 2.2 Concept de private equity (titres non cotés) * 2.3 Segments d'intervenants * 3 Historique * 4 Résultats * 5 Un placement pour les fonds de pensions, assureurs et autres personnes averties * 6 Fonds d’investissement islamiques * 6.1 Fonds par actions * 7 Notes et références * 8 Voiraussi * 8.1 Articles connexes * 8.2 Bibliographie |
-------------------------------------------------
Modalités et intervenants[modifier]
Les opérations de capital-investissement se réalisent :
* soit par achat de titres existants auprès d'anciens actionnaires,
* soit par apport de fonds nouveaux à la société, sous forme de souscription de titres nouvellement émis par elle(augmentation de capital).
Elles sont réalisées par :
* des sociétés ou fonds d'investissement spécialisés constitués ad hoc, privés ou publics, d'origine industrielle ou financière (capital-investissement institutionnel avec notamment lesfonds de pension, les assureurs et les banques),
* des individus fortunés et expérimentés (business angels ou investisseurs providentiels)
Ces opérationsont souvent recours à un effet de levier, en privilégiant un financement par endettement (emprunt bancaire)
-------------------------------------------------
Objectifs, description et typologie[modifier]
-------------------------------------------------
Objectifs[modifier]
Les investisseurs en capital ont pour objectif la réalisation, par la cession ou la vente de leur part à plus ou moinslong terme (3 à 10 ans selon les secteurs économiques) de plus-values. Cette « sortie » peut se faire soit de gré à gré, soit par introduction en bourse.
-------------------------------------------------
Concept de private equity (titres non cotés)[modifier]
Le terme anglais private equity désigne les titres financiers de sociétés (notamment les actions pour les sociétés de capitaux, ou les partssociales pour les sociétés de personnes) qui ne sont pas cotées sur un marché, par opposition à public equity, qui désigne des titres qui ont fait l'objet de procédures de cotation publique sur un marché.
Les obligations réglementaires et garanties des private equity sont donc moindres et leur liquidité beaucoup plus faible, du fait de la plus grande difficulté à les céder gré à gré. Pourcompenser cet aspect, le capital-investissement vise des performances de long terme supérieures à celles des marchés financiers.
Le fonctionnement du 'Private Equity' est assez simple: il consiste à acheter une entreprise grâce à un fonds, puis de la revendre, quelques années plus tard en ayant auparavant reversé une part de l'emprunt.
-------------------------------------------------
Segments...
tracking img