Capitale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le capitalisme

Avec cette série documentaire en six volets, Arte veut contribuer au débat sur la place de l’économie dans la société. Ce qui peut sembler parfois abstrait et insaisissable devient ici passionnant, comme une enquête haletante.

Il s’agit de raconter l’histoire et les mécanismes du capitalisme, un modèle demeuré seul dans le monde actuel mais qui se révèle être un système depensée en constante évolution, et une véritable épopée avec ses phases d’expansion, de crise et de régénérescence.

À travers les réflexions de nombreux spécialistes internationaux et grâce à une grande richesse d’archives, nous entrons dans les coulisses et les contradictions d’un système qui fonde notre vie quotidienne. Parce que l’économie oriente nos destins, et obéit à des critères parfoisdiscutables et discutés.

L’économie est-elle une science ou une succession de croyances ? La crise actuelle annonce-t-elle la fin d’un système ou son énième transformation ? L’économie est-elle au service de l’homme ou est-elle son maître ? Quel est le lien entre capitalisme et démocratie ?

Episode un

La plupart des économistes et certains historiens laissent entendre que ce que nousappelons le capitalisme de libre marché a été imaginé par Adam Smith dans son livre La Richesse des Nations et a vu le jour avec la révolution industrielle. Laissant de côté cette vision conventionnelle, ce premier épisode nous entraîne dans un voyage plein de surprises à travers le monde et 500 ans d’histoire. Sur les traces d’un amiral chinois, ou d’une rive à l’autre de l’Atlantique, des geôlesd’esclaves du Ghana aux mines d’or du Nouveau Monde, il nous révèle les véritables origines de notre système économique actuel : la découverte des Amériques, avec la révolution mondiale qui s’en suivit et le bouleversement des forces sociales qu’elle imposa.

Des chinois visitent la tombe d’Adam Smith qui est philosophe d’origine écossaise.

Pour beaucoup il est lui et son livre à l’origine ducapitalisme mais pour les historiens le système est vieux de largement plus avant. En 1707 l’écosse est rattaché à l’Angleterre. David Hume et Smith sont, en association, le pilier du mouvement des lumières en écosse.

Il était à la recherche de la science de l’humanité. Il dit que la hiérarchie sociale est façonnée par les lois naturelles. En 1763 il vient à Paris en quête d’un ordre naturel del’économie. A Paris il entre dans le cercle de la physiocratie.

L’économie classique a été fondée par deux médecins, William Pétit et François Kéné, ils sont les fondateurs de la physiocratie. Smith pensait que l’origine de l’économie s’ancré dans l’inclination naturel des Hommes a pratiquer le troc.

La réciprocité est un système fonctionnant dans la famille même. Ce n’est pas du troc c’est plutôtune chose en partie remise. « Je te donne cela puis après tu me le redonnera ». Le capitalisme ne serrait pas comme un concept mais le résultat d’un processus historique qui a changé chacun de nous en homo economicus. La découverte de l’Amérique a été l’événement qui a fondé le capitalisme. Les européens se sont empressés de coloniser les terres en prenant leurs ressources (mine).

Chang Hoentreprit sa première expédition dans les mers occidentales en 1405. Il effectua sa dernière expédition en 1433.

L’occident a commencé quatre-vingts ans plus tard. Ce que la découverte de l’Amérique déclare aux banques c’est que l’investissement et faible aux rendements. Certains investisseurs subissaient des échecs mais il suffisait que l’un d’entre eux réussissait pour rétablir l’économie enPhilippine.

Lorsque Cortés conquit Tenochtitlán, il faisait en sorte que ses soldats n’eut rien. Les conquistadores ont mis la main sur une montagne d’argent. Ils l’appelèrent la montagne riche. Les producteurs chinois vont pouvoir avoir accès au marché sans avoir besoin d’un financier.

Simon Ferly est un défenseur des agriculteurs indépendant devenus rare en Angleterre. L’argent qui...
tracking img