Capitalisme amoureux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le capitalisme amoureux

Depuis Simone de Beauvoir, les femmes n’ont cessé de se battre afin d’acquérir des droits égaux à ceux de l’homme comme le droit de vote, le droit d’aller travailler etl’équité salariale. Les objets de consommation que nous utilisons tous les jours, fruits de l’«American way of life» et d’un capitalisme exagéré ont aussi changé notre façon de penser. Est-ce que leféminisme et le capitalisme ont transformé les relations de couple en un banal objet de consommation? Je crois que oui pour les raisons suivantes :
-On ne prend plus vraiment au sérieux le fait de sortiravec quelqu’un;
-On ne s’attend pas à ce qu’une relation dure vraiment longtemps;
-Un de perdu dix de retrouvés.

De nos jours, on ne prend plus autant la peine de connaître la personne avec laquelleon veut s’engager. L’aire d’interaction santé et formation sociale vise à nous montrer comment se comporter avec autrui et construire des relations solides afin de «vivre en harmonie avec autrui» .Est-ce un bon exemple que la société nous donne avec le «speed dating»? Est-ce qu’un conjoint est un jeu vidéo qu’on ne connait pas mais que l’on achète sur la recommandation d’un ami? Le «speeddating» est peut-être un exemple exagéré, mais il n’en reste pas moins que la situation est réelle. Avant, quand les relations de couple duraient plus longtemps les gens prenaient le temps de se connaître unpeu plus car ils seraient ensemble plus longtemps.

Essayez de parler de mariage à votre partenaire en début de relation et il paniquera à coup sûr. On ne s’attend plus à ce que le côté sociald’une relation dure longtemps. Peut-être d’ailleurs à cause du peu de temps que l’on a pris pour connaître l’autre personne. Il est rendu aussi normal pour un couple marié de se divorcer que d’alleréchanger un jeu vidéo au magasin. On pourrait comparer cela à une vieille télévision qui ne marche plus très bien et que l’on jette pour avoir un grand écran plasma au lieu de la faire réparer ou...
tracking img